Alors que François Hollande et le parti socialiste semblent se convertir à la sortie du nucléaire, le scénario Négawatt est devenu crucial pour espérer réussir cette sortie. L'association Négawatt a imaginé en 2006 que la France pourrait sortir de sa dépendance dans les années 2030 à condition d'appliquer une stratégie qui combine un mix d'énergies renouvelables avec la recherche d'une meilleure efficacité et de la sobriété.
Le 29 septembre, l'association Négawatt rendait public la mise à jour de son scénario. Rendons hommage à ce travail remarquable qui permet d'imaginer sereinement une méthode concrète et réaliste pour faire évoluer notre politique énergétique.
Or, le scénario Négawatt n'est .... qu'un scénario, c'est à dire une belle histoire pour un film. Il reste maintenant à trouver des financements et des techniques qui permettent de le faire vivre. Là dessus, Négawatt manque de précision et fait preuve de faiblesses.
Comme le dit son président, Thierry Salomon, "il ne faut plus nous contenter d'une simple vision prospective mais réfléchir aux moyens d'y arriver". Pointons ces faiblesses et ouvrons la voie sur les solutions éventuelles pour en sortir.
Distinguons trois types de difficultés sur lequel le "scénario" doit progresser:
-la sobriété suppose des changements de pratique de la part des consommateurs. Il faut donc changer les mentalités et le "point de vue" des acteurs sur cette question. Or, cela prend du temps. Nos contemporains ont toujours vécu dans une société consumériste où les conséquences du gaspillage ne sont pas toujours comprises. Malheureusement, l'évolution des comportements suppose une évolution des prix qui doit permettre de réguler les consommations. Prétendre à la fois développer la sobriété et garder des tarifs énergétiques "acceptables" peut se révéler contradictoire.
Solutions : installer des tarifs énergétiques progressifs et taxer les énergies non renouvelables selon la méthode des contributions incitatives.
-le scénario dit exactement quand et par quelles voies nous pouvons nous en sortir. Mais il ne dit pas, aussi précisement, comment nous en allons le faire. Il ne fait qu'esquisser les politiques volontaristes qu'il va falloir mener. Dans une société française, où la gouvernance libérale a laissé l'Etat abandonner des pans entiers de sa souveraineté, il ne suffira pas de changer un article de la constitution, de promulger une loi d'orientation et d'installer une haute autorité. Ces préalables devront être accompagnés par des outils pragmatiques nouveaux qui permettent d'avancer rapidement. Au XXIéme siècle, les politiques réglementaires sont trop aisément contournables pour être des leviers suffisants. Seule une politique fiscale volontariste permettra d'agir: à cet égard, le scénario Négawatt prévoit une politique fiscale et la généralisation des systèmes de bonus-malus. Il s'agit de bonnes pistes qu'il va falloir creuser.
Solutions: des contributions fiscales multiples permettant de répondre à la complexité des situations, utilisant le principe de bonus-malus et permettant de financer la transition énergétique.
-le scénario suppose une meilleure efficacité énergétique: l'isolation des bâtiments anciens est le principal frein à cette meilleure efficacité. Alain Grandjean estime son coût à 500 milliard d'euros. Dans le contexte économique et budgétaire actuel, il s'agit d'un rêve inaccessible : nous n'avons plus les moyens de financer ces rénovations.
le scénario Négawatt tient compte de l'arrivée de 7 millions de français nouveaux d'ici 2050: il faudra les loger. Il s'agit d'un autre enjeu qui semble insurmontable dans le contexte actuel, alors que les villes se sont étalés dangereusement et que la pénurie de biens immobiliers est un problème politique majeur.
Mais rien n'est insurmontable, si on sait mener une politique d'innovation volontariste. Faisons une proposition qui permettrait de réussir le scénario Négawatt: développons, comme le fait le canton de Genève actuellement, le rehaussement des immeubles en centre ville.
Cette technique permettrait à la fois de s'attaquer au problème de la pénurie foncière tout en finançant la rénovation écologique des bâtiments réhaussés.
Conclusion: le scénario Négawatt est novateur et réaliste, il faut maintenant que ces concepteurs aillent plus loin en imaginant les outils concrets politiques qui rendront possible "le film" qu'ils ont inventé.