Château Ruat Petit Poujeaux
Parmi les vins que j’ai pu découvrir lors de cette dernière foire aux vins, se distingue le Château Ruat Petit Poujeaux, cuvée Madame Jean de 2008. Ce grand vin de Bordeaux est un moulis en Médoc, de l’appellation Moulis en Médoc Contrôlée.
Ce domaine d’une taille approximative de 16 hectares se trouve en partie sur le lieu-dit Petit-Poujeaux, d’où une partie de son nom. L’autre nom, Ruat, vient du domaine d’origine, qui se nommait le domaine de Ruat, acquis après la révolution en 1871 par Mr Jean Viaud.
Ce vignoble comprend un ensemble de cépages, que nous pourrons qualifier de traditionnels, parmi lesquels se trouvent le merlot à hauteur de 50%, le cabernet franc 15%, et le carbernet sauvignon pour le reste.
La mise en bouteille du château Ruat Petit Poujeaux s’effectue au château, pour la totalité des récoltes annuelles, afin de conserver et partager ce terroir qui est si cher. Après un vieillissement d’environ 1 an, voir légèrement plus, en barriques, vous trouverez ce vin rouge directement au château, ou dans la plupart des grandes surfaces, françaises et étrangères. En effet, ce château Ruat Petit Poujeaux est assez largement exporté.
Ce vin rouge relativement corsé peut se conserver encore quelques années en cave. Il est au premier abord assez sombre, avec nez fruité se rapprochant de la prune, et un goût souple et légèrement boisé.