[Chronique] Démoniaque, tome 1 de Chasseurs d'Ombres de Marjorie M. Liu

Par Akasha580

 Synopsis : 

Nom : Kiss. 
Prénom : Maxine. 
Profession : Chasseuse de démons. Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs. 
Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie...

Nombre de pages : 350 

Mon avis : 

Aussitôt eu, aussitôt lu ! Il n'aura vraiment pas fait long feu dans ma PAL... je tiens d'ailleurs à remercier encore une fois mon chéri pour me l'avoir acheté :D 

Maxine Kiss est une chasseuse de démons. Elle est la dernière des gardiennes... la dernière de sa lignée... Elle doit "protéger" le monde, seulement le Voile qui retient prisonnier les démons est en train de s'effondrer. 

Pourquoi ont-ils autant peur d'elle ? A cause de ses tatouages qui lui couvre tout le corps. Des tatouages qui reprennent vie toutes les nuits, la laissant vulnérable, tout en la protégeant. Ce sont de petits démons qui combattent à ses côtés, ce sont Ses garçons. 

Seulement quelque chose a traversé le Voile...Quelque chose qu'elle n'imaginait pas...  

Je ne connaissais pas encore Marjorie M. Liu mais je savais exactement dans quoi je me lançais : de la pure fantasie urbaine... Je le précise car il est très important que ce soit dit, ici point de bit-lit, rien à voir d'ailleurs ! 

Comme je le disais, je ne connaissais pas encore cette auteure et j'avoue que j'ai été extrêmement surprise par ce livre. J'ai trouvé l'écriture très particulière : elle est très imagée et c'est ce qui m'a le plus frappé. Cependant, je n'ai eu aucun mal à la lire et j'ai trouvé que c'était dans l'ensemble assez fluide. Cela change complètement de ce que je lis habituellement. 

Je trouve sincèrement que Marjorie M. Liu a une très belle plume bien que j'ai noté quelques répétitions au niveau de certains faits acquis au départ.

On est tout de suite plongé au coeur de l'histoire. D'ailleurs il faut bien s'accrocher puisque cette dernière est très complexe et apporte une multitude de questions. D'un autre côté, lorsque j'ai débuté le livre, j'ai tout de suite était transportée dans l'univers très particulier de Maxine, d'autant plus qu'il y a, au départ que très peu de trêves et de temps morts.

Un homme a été retrouvé mort, dans sa main : un journal de Chinatown dans lequel est inscrit le nom de la Chasseuse Kiss. Qui la recherche sous son vrai nom ? Pourquoi ?

Maxine va tenter de découvrir tout cela mais cela va être bien plus complexe qu'elle ne le pensait.  

Tout de suite plongée dans l'histoire et pourtant, on va découvrir le passé grâce à certains procédés originaux. Du coup, on avance petit à petit sans pour autant être perdu. 

Si au départ, je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal, en la découvrant petit à petit, je me suis aperçue que j'avais de plus en plus d'empathie pour elle. Le livre est à la première personne du singulier, donc il valait mieux ;)) 

Elle a un caractère très fort et pourtant diffère largement de ses ancêtres : elle a une "accroche", Grant, et elle se fit énormément à ses sentiments.

Grant est un personnage très intéressant mais ce n'est pas lui qui m'a le plus intrigué... Celui qui m'a beaucoup plu... c'est Traqueur... énigmatique, on ne sait pas trop quel est son passé (bien que l'on en découvre légèrement sur lui) et surtout quel avenir il pourrait avoir. Il va aider Maxine et pourtant... leur relation est très délicate. J'ai réellement envie d'en apprendre plus sur ce personnage ! 

Et celui que j'ai vraiment adoré, plus que tout... c'est Zee... ah ! Qui est Zee ? L'un de ses petits démons qui se transforment en tatouage. Tous m'ont plu, mais j'ai eu un véritable faible pour lui. Je l'imaginais et à chaque fois, j'en souriais ! Il m'a complètement charmé ! - et c'est très rare qu'un personnage comme celui-ci me fasse autant d'effet ! - 

A la fin de ce premier tome... je suis ressortie avec quelques questions en suspens, certaines ont trouvé réponses, certes, mais pour d'autres... je reste dans le flou total ! 

Il y a un passage qui m'a un peu marqué... A sa lecture, j'ai été très surprise... pourtant, en continuant le livre, tout s'est expliqué. Ce passage là est très sombre et très particulier ! 

Et c'est à ce moment là que j'ai réellement pris conscience de la complexité de l'histoire ! J'avoue que l'auteure est très surprenante :D 

Un premier tome qui a su me captiver complètement ! Un monde qui change totalement de mes habitudes (du moment) puisqu'ici, nous avons affaire à de la fantasie urbaine, pure et dure. Un régal que de se plonger dans ce livre et dans cette complexe histoire qui m'a laissé sur quelques questions. Je suis impatiente de découvrir le second opus et retrouver Maxine et ses garçons (notamment Zee) ainsi que Traqueur et Grant (bon, Vieux Loup aussi !) 

Editions J'ai lu 

Prix : 8.90 €