Lancé au début 2009, ce web magazine a pour vocation de laisser la parole à ceux et celles qui apportent leur pierre à l'édifice pour animer le nord de la Bretagne.
De l'actualité, en passant par la vie associative, culturelle, sportive... une large palette de sujets est abordée. Et il ne fait aucun doute que la région est belle et bien pleine de vie ! Mais pour ce tout premier billet d'humeur, je ne pouvais pas passer à côté de ce cri planétaire...
Depuis sa naissance en Espagne, le mouvement des Indignés s'est étendu à de nombreux pays à travers le monde. Preuve que la prise de conscience est universelle.
Aux Etats Unis, le peuple se retrouve devant Wall Street pour clâmer son désespoir. Dernièrement, dans les colonnes du quotidien gratuit Métro, une américaine, mère de famille apportait son témoignage. Elle voulait absolument que ses deux enfants soient présents à ses côtés pour vivre ces instants de « révolte ». Car elle en est persuadée, « c'est le début de quelque chose de plus grand ».
« We are the 99% » est un slogan né de l'autre côté de l'Atlantique. Quelques mots qui résonnent comme un signal de détresse : « 99% des gens n'ont rien alors que l'autre pour cent à tout » rappelle le texte de présentation du blog regroupant un grand nombre de témoignages.
En France, on en est aux premiers balbutiements. Des groupes se sont crées aussi en Bretagne, comme à Brest, Rennes ou Saint-Brieuc. Les briochins indignés se retrouvent d'ailleurs, tous les lundis, entre 10h et 14h, place du Chai.
Même si cette indignation générale en laisse quelques-uns perplexes, les terriens aspirent à bien d'autres choses. Qu'avons-nous à perdre ? Ce mouvement non-violent nous amène à penser différemment.... Soyons tous responsables de notre destin.
SB.
(Image extraite du blog We Are the 99 Percent )
Blog des Indignés de Saint-Brieuc, http://occupysb22.blogspot.com
Blog des Indignés de Brest, http://democratiereellebrest.wordpress.com