Louisa Necib et Eugénie Le Sommer, en pleine bataille pour le ballon (photo fff)
Buts : Thiney (15', 37', 38'), Bompastor (21' sur pénalty), Rubio (90')
Ah là là, quel match mes amis ! Que de buts ! Pourtant, tout avait commencé dans un ennui poli. Il aura même fallu attendre la 16ème minute pour enfin voir de l'action côté français. Le Sommer déboule à droite, élimine toutes les Israëliennes, centre, Thiney reprend, et but ! 1 à 0 pour la France ! A partir de là, les Françaises se déchainent, Louisa Necib en tête : frappe au-dessus du poteau (17'), frappe mais trop molle (18')... Mais les efforts des Françaises finissent par payer : à la 21', Le Sommer se fait véritablement défoncer par une Israëlienne visiblement vénère. L'arbitre siffle aussitôt le pénalty. Et c'est Bompastor qui s'avance. Bompastor, qui, souvenez-vous, avait loupé le pénalty lors du dernier match. Dans les tribunes on tremble. Devant sa TV aussi. Elle prend de l'élan, frappe, la gardienne part du bon côté...et c'est le but ! 2 à 0 pour la France !
Les Françaises vont alors monopoliser la moitié de terrain adverse. A la 26', Necib frappe. Ca rase le poteau. Heureusement, Thiney est là pour concrétiser. A la 27', corner de Soubeyrand, Thiney effleure le ballon de la tête... et ça rentre ! 3 à 0 pour la France, et un doublé pour la native de la région ! Mais elle n'en reste pas là : sous les encouragements du public (et surtout des enfants, qui ont donné de la voix), elle marque le triplé. A la 38', Necib centre, la gardienne israëlienne est gênée par une de ses défenseurs, et Thiney en profite. 4 à 0 pour la France et un triplé pour Gaétane ! Beau cadeau d'anniversaire pour celle qui fêtera demain ses 26 ans !
Et c'est un triplé pour Gaétane Thiney, félicitée par toute l'équipe ! (photo P. Blond)
A la 40', sur une faute sur Le Sommer, c'est à Soubeyrand de tirer le coup franc. Abily essaye de le reprendre et se loupe. 4 à 0 à la pause pour la France, qui a largement dominée son adversaire israëlien lors de cette première période.
La deuxième mi-temps commence fort : à la 46', cafouillage dans la défense adverse, conclue par une frappe de Louisa Necib malheureusement captée par la gardienne. Et soudain, un petit bonhomme se met à courir sur le terrain en agitant quelque chose, sous les sifflets du public. La caméra zoome aussitôt sur les joueuses, incrédules, mais on a quand même compris : des gens affichant sans doute des messages anti-israëliens ont réussi à infiltrer le terrain et se font courser par les agents de la sécurité. Du côté des entraineurs, c'est la panique : Bruno Bini s'énerve, intime qu'on arrête ces gens - "On peut perdre le match à cause d'eux !", hurle t-il - tandis que le coach israëlien veut arrêter la rencontre. Les Français sont inquiets, Bruno Bini furieux : la France étant responsable de son public, son équipe peut très bien encourir des sanctions suite à ces événements. Heureusement, après 7 minutes d'arrêt, le match reprend. Dans une ambiance refroidie.
Et du coup, côté français, même si on domine toujours, on y est plus vraiment : ça passe à côté pour Délie à la 63', Thiney vendange à la 66'... Mais l'avance de 4 buts est plus que confortable, et Bruno Bini décide de faire entrer la jeunesse : Camille Catala, tout juste 20 ans (qui a bizarrement une page wikipédia en anglais...mais pas en français), à la 68' et Léa Rubio, 20 ans aussi, vers la 84', qui jouent respectivement pour l'ASSE et le PSG, et dont c'est la première sélection en équipe A.
Camille Catala à gauche, Léa Rubio à droite
Camille Catala, première entrée, s'illustre tout de suite par de beaux crochets et une audace exemplaire. Quant à Léa Rubio, elle fête sa première sélection...en marquant un but. Flash-back : à la 83', Franco tente un retourné acrobatique. Zou, dans les bras de la gardienne. Rubio entre. A la 90', Délie se bat dans la surface de réparation avec le ballon. Elle passe à Rubio. Qui frappe. Contré. Qui refrappe. Et c'est le but ! Aussitôt, Thiney se jette dans ses bras, suivie par tous les membres de l'équipe, belle image des cadres du groupe accueillant la jeunesse.
Léa Rubio félicitée par les cadres (photo fff)
Et le match de s'achever sur le même score que lors du match aller, 5 à 0. Le public est heureux et acclame les joueuses. L'équipe est heureuse et acclame Léa Rubio, qui effectue une petite danse. C'en est fini pour cette année des matches éliminatoires de l'Euro 2013. Prochain rendez-vous pour cet Euro : le 31 mars 2012 pour France-Ecosse. En attendant, Noël Le Graët a prévu comme remerciement aux Bleues une tournée de matches amicaux aux Antilles en novembre. Histoire que l'hiver ne soit pas trop long, pour les joueuses comme pour leurs fans.
BONUS : la fff a mis la vidéo des buts de la soirée sur son site (ou sinon il y a le résumé de Direct 8), où, grâce à ses 4 buts, Thiney figure en reine. "Ce triplé s'inscrit dans la lignée de ce qu'elle réalise depuis pas mal de temps, en particulier depuis les barrages en Italie, se réjouit Bruno Bini, qui avoue être heureux de la montée en puissance du foot féminin. Elle est montée en puissance et je la positionne actuellement dans les quinze meilleures joueuses mondiales : elle est au sommet de son art." Mais Thiney ne sera malheureusement pas du prochain match qui sera diffusé sur Direct 8 : ce sera en effet PSG-Francfort qui sera diffusée le 9 novembre prochain sur la chaine.