Actuellement, c’est un Milan puissance 4, emmené par les triplés surprenants de des milieux qui ont le permis de tuer : Boateng à Lecce et maintenant Nocerino (pas mal pour un joueur à 500 000 euros!). Ainsi, l’AC Milan a battu Parma sans briller, sans forcer et sans difficulté malgré un turn-over conséquent de la part d’Allegri (5 joueurs différents par rapport à Lecce dont 3/4 de la défense). Milan – Parma était loin d’être un match exceptionnel mais les Rossoneri ont obtenu un bon résultat et leur troisième victoire consécutive en Serie A.
La pause a fait un bien fou à Milan et peu à peu, l’équipe retrouve son niveau. Les Rossoneri ne sont plus qu’à deux points de la tête du classement mais doivent continuer à progresser car la victoire contre Parma ne respecte pas fidèlement le déroulement de la rencontre, avec l’équipe d’Allegri qui joue dans des rythmes encore trop bas, continue à encaisser des buts et ne convainc pas totalement. Cela n’enlève rien à la satisfaction de la victoire qui permet à Milan d’améliorer son classement tout en tenant au repos des joueurs importants.
L’homme du match est sans aucun doute Antonio Nocerino, arrivé sur la pointe des pieds et pour une somme dérisoire, en provoquant le scepticisme d’une majorité des tifosi. Après une période d’adaptation, il a su s’imposer dans l’équipe grâce à son travail acharné et une grinta que peu de joueurs peuvent égaler. Il a apporté énormément de fraicheur dans le milieu milanais, beaucoup de travail défensif mais aussi de la qualité et des buts. Il a inscrit le premier triplé de sa carrière et vit un moment magique. Il est tout simplement devenu un titulaire indiscutable de ce Milan!
C’est donc une autre belle soirée à archiver, avec une victoire nette (mais pas sans bavure) obtenue par un Milan qui se retrouve peu à peu car même si la prestation n’a pas été exceptionnelle, l’important est de gagner ce genre de matches pour donner une continuité aux résultats. Les Rossoneri se sont imposés sans difficulté, avec deux triplés consécutifs que personne ne pouvait imaginer, surtout venant de Boateng et Nocerino mais qui prouvent que les attaquants servent aussi à travailler au service de l’équipe et pas seulement à marquer des buts (on compte déjà 9 joueurs qui ont au moins marquer un but cette saison!). Il y a visiblement un changement tactique important dans l’équipe, avec des attaquants qui se mettent plus volontiers au service de l’équipe, par exemple Ibra qui marque beaucoup moins mais qui reste indispensable pour aider ses coéquipiers à inscrire des buts. Le nouveau milieu de terrain s’infiltre plus et tente de nombreux tirs lointains, deux armes redoutables pour débloquer des situations difficiles comme par exemple contre des adversaires très défensifs ou encore quand les Rossoneri n’arrivent pas à développer un jeu assez rapide et percutant. La condition physique de l’équipe progresse et Allegri récupère peu à peu des pions importants. La soirée n’a pas été parfaite : erreurs défensives (but évitable), rythme peu élevé et trop d’occasions manquées. Si une équipe pas encore parfaite arrive tout de même à marquer 4 buts et s’imposer facilement, c’est un bon signe mais il faut toujours penser à progresser avant d’affronter des adversaires de taille.
Maintenant, il y a très très peu de temps pour préparer le déplacement à Rome (à 18h), sur un terrain difficile et contre une équipe qui cherche son identité mais qui possède un potentiel assez intéressant. Allegri en a d’ailleurs parlé après Milan – Parma : « On n’a qu’un jour et demi pour savoir qui aligner à Rome mais il faut récupérer et se préparer au mieux. Ce sera un match-Scudetto, la tension sera élevée, c’est une équipe difficile à affronter qui joue bien au foot. On devra faire un bon match, sur le plan tactique et de la motivation« . Ce match est un bon test après les trois victoires consécutives contre des équipes modestes et rappellera de bons souvenirs à nos Rossoneri qui sont devenus mathématiquement champions d’Italie à Rome. Milan tentera de s’imposer, comme toujours, afin de suivre le plan d’Allegri qui prévoit le retour des champions en tête du classement très rapidement…