Il y a quelques jours, Google a lancé la version française du site « Our Mobile Planet » (Notre Planète Mobile), un site web interactif proposant des informations détaillées sur l’utilisation de smartphones et les comportements des utilisateurs face au mobile. Ce site est accessible à tous pour permettre de créer des analyses et graphiques personnalisés et ainsi approfondir le compréhension du consommateur mobile.
Le site donne accès à l’intégralité des données recueillies dans le cadre de l’étude « Les Entreprises Françaises face au défi du Mobile » menée en mars et juillet 2011 par Google et la Mobile Marketing Association, conjointement avec Ipsos et TNS Infratest, pour mieux comprendre les usages des mobinautes à travers le monde et leurs implications pour les entreprises et le positionnement de leurs marques.
Deux enquêtes complémentaires ont été réalisées dans le cadre de cette étude. La première, destinée aux consommateurs, a permis de recueillir les témoignages de milliers d’utilisateurs de Smartphones dans 30 pays (dont 2 000 répondants pour la France). La seconde, destinée aux annonceurs dans cinq pays différents (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon), regroupe plus de 1 000 interviews de directeurs et décideurs marketing, dont 200 pour la France.