"Ne fais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande"... pensée un peu plate qui est attribuée à Einstein: on lui octroie ainsi des tas de phrases petites-bourgeoises planplan.
Une citation est faite pour faire réfléchir ou amuser,entre autres ... Et bien sûr celle-ci, probablement fausse, peut incliner les gastronomes de l'esprit à relire Antigone... Sophocle, Racine, Anouilh, que j'ai immédiatement parcourus sur le net pour m'imprégner du parfum merveilleux de ces pensées si fortes! (quelle miracle d'avoir tout sous la main et de pouvoir jouir de tant de merveilles sans effort! vive la modernité qui rend l'incivique inculture, si nuisible aux autres, coupable et honteuse) puis à déclarer tranquillement qu'il est vain de citer ceci quand on paie des impôts. Qu'on finance, par exemple, le nucléaire, l'armée et, donc, la guerre, les prisons infâmes, etc. Nous aidons même les banques!
Bref, nous agissons constamment contre notre conscience constamment! C'est un principe de la démocratie! elle nous conduit constamment à ne pas être d'accord avec nous-mêmes,mais à suivre la majorité! De plus,l'état ne demande pas mais ordonne et contraint! Cette phrase est lettre morte comme la plupart des proclamations lapidaires pleines de bons principes et de bons sentiments... on la prononce avec un plaisir mollasson et l'on se retrouve tout nu devant son miroir dès qu'on réfléchit un peu,modeste devoir citoyen.
Maintenant, si quelqu'un veut faire la grève de l'impôt, comme jadis la grande Hubertine Auclert ou le libéral Thoreau,chapeau! Sauf que ça ne servira à rien: on le mettra en prison,on le saisira et basta! Mais qui veut encore une révolution? indignez-vous! Et citez cette phrase en rotant le gigot-flageolet du dimanche chez Mamie, dans la bonne tradition bourgeoise! Ensuite, lisez Charlie-Hebdo (ou le clone décevant)Allez-y,c'est si bon! en plus ça ne change rien.