Horaire chargé oblige, le rôle de livre de la semaine revient à une BD : American Born Chinese – Histoire d’un Chinois d’Amérique, de Gene Luen Yang. J’avoue qu’outre le format plutôt pratique lorsqu’on doit commenter un livre aux 2 semaines, j’adore lire les BD et je suis toujours aussi fascinée par la variété à laquelle on a droit depuis quelques années.
American Born Chinese fait partie de ces BD qui ont attiré mon intérêt par leur différence et leur originalité. Tout d’abord son format, elle est un petit peu plus petite qu’un iPad et comporte environ 230 pages. Pas aussi dense qu’un « Paul » mais quand même assez brique pour bien prendre le temps de raconter l’histoire de Jin, seul chinois de sa classe dans la petite ville de Californie où ses parents et lui viennent d’emménager. Jin vit mal sa différence et tente de faire oublier ses caractéristiques asiatiques. Comme n’importe quel ado, il tente de s’intégrer aux autres et a de la difficulté à s’accepter tel qu’il est.
C’est un récit plein de bons sentiments mais dont la morale m’a empêché de l’apprécier autant que j’aurais cru au départ. Tout d’abord l’histoire de Jin est entremelée avec une autre, qui raconte une trop longue parabole sur un roi-singe qui aidera éventuellement Jin à prendre conscience que sa différence est en fait une richesse. Cette partie du récit prend environ le tiers du livre et personnellement elle m’a fait décrocher. J’ai de beaucoup préféré suivre l’évolution du Jin enfant qui devient jeune ado, ses amitiés et ses premiers émois amoureux.
Malgré mes réserves, cette BD s’est mérité une pléthore de prix à sa sortie en 2006. Le dessin et les couleurs sont simples mais fort attrayants. Le style m’a parfois rappelé, en plus recherché cependant, celui de la série des Archie et Betty & Véronica que j’ai lus en quantité industrielle dans mon adolescence.
Pour un aperçu original de American Born Chinese, voir cette courte vidéo qui présente l’auteur et son oeuvre.