Magazine High tech

Mon Smartphone va-t-il recevoir ICE Cream Sandwich? Quelques éléments de réponse

Publié le 27 octobre 2011 par Rachidbenid

smartphone to receive ice cream sandwich

Mon Smartphone va-t-il recevoir la nouvelle version d'Android 4.0, ICE Cream Sandwich? Une question que pas mal de possesseurs d'un Android phone se posent. Voici quelques éléments de réponse.

D'abord, d'un point de vue technique, tous les Smartphones sous Gingerbread peuvent avoir leurs tickets vers ICS sans aucun problème, car la dernière mouture d'Android est très optimisée pour utiliser moins de ressources. Techniquement, c'est faisable, mais reste les politiques des constructeurs en la matière.

Les constructeurs de Smartphones, les maitres de la situation, ne disent rien de plus que la mise à jour vers ICE Cream Sandwich sera déployée au profit de certains Smartphones. Une phrase qu'ils répètent tous, il faut que la nouvelle version n'affecte pas les performances des Smartphones et par conséquent l'expérience client.

Néanmoins, un constructeur a pris l'initiative et a confirmé ICE Cream Sandwich pour certains modèles. Il s'agit de Sony Ericsson qui a confirmé, quelques jours plutôt, Android 4.0 pour la ligne des Smartphones Xperia sorties en 2011.

Motorola n'a pas trop réagit à ce sujet. A part un tweet qui annonce la mise à jour du dernier né de la marque Motorola RAZR vers ICE Cream Sandwich dans 6 semaines, soit le début 2012, on n'en sait rien d'autre.

HTC, l'un des premiers constructeurs à avoir commenté la sortie officielle d'ICS (voir notre billet à ce sujet) a promis qu'il chercherait à mettre à niveau un maximum de Smartphones vers ICS à conditions que le passage n'affecte pas les performances des Smartphones. En relation avec ce sujet un ingénieur chez HTC et Google vient de publier une liste de Smartphones susceptibles de bénéficier de cette mise à jour. Il faut noter que la liste n'est pas officielle et qu'elle peut être différente de celle décidée par HTC.

Les Smartphones en mesure d'avoir ICS :

  • HTC Sensation (XL,XE,Original)
  • HTC EVO 3D
  • HTC Incredible S
  • HTC Desire HD
  • HTC Flyer
  • HTC Rhyme
  • HTC Desire S
  • HTC Salsa
  • HTC Desire Z
  • Google Nexus One

Sur cette liste, on note Google Nexus One, le premier Android phone de Google et HTC. Selon une annonce officielle publiée aujourd'hui, le Nexus One sera exclu de la mise à jour vers ICS, le motif "Le Nexus One est trop vieux pour avoir ICE Cream Sandwich". Je dirais que ce sont des considérations purement commerciales qui sont derrière cette décision. Par contre le Nexus S sera pris en charge par Google qui en assurera la mise à jour.

Le dernier de la liste, Samsung. Le coréen est resté muet sur la question de la mise à jour vers ICS, ce qui ne lui ressemble pas! Rien d'officiel pour le moment, mais ce qui sure, le Galaxy SII est sur la liste, reste à savoir le sort que Samsung réserve au Galaxy S.

C'était les quelques éléments de réponses que j'ai pu collecter après une semaine de la sortie officielle d'Android 4.0 et Galaxy Nexus. Si vous en avez d’autres éléments, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Je conclus et je dis qu'il est un peu tôt pour se prononcer sur les Smartphones à recevoir ICE Cream Sandwich et j'ajoute qu'outre l'aspect technique, il y aura d'autres facteurs qui seront pris en charge par les constructeurs afin de décider lesquels des Smartphones auront leurs tickets vers Android 4.0.

A côte de cet aspect officiel des mises à jours, on peut compter sur notre communauté qui ne manquera pas à en faire profiter le maximum de personnes comme c'était le cas pour les versions antérieurs d'Android.

Donc le mot d'ordre est Patience.

Nous couvrirons ce passage vers ICS et nous vous informerons de toutes les nouveautés à ce sujet. Donc si êtes intéressés suivez nous sur Twitter, Facebook ou Google +.




Retour à La Une de Logo Paperblog