Magazine Culture

L’Alchimiste, tome 1 — Michael Scott

Par Alessa @pascalelovesyou

51JqMsBtibL 184x300 LAlchimiste, tome 1    Michael Scott

Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité. Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Alalaaah, mauvais, mauvais, mauvais. Quel dommage, une si jolie couverture!

Hahaha, que je suis cynique et cruelle. Non mais, sérieusement, quelle déception!

Je déteste voir une histoire avec autant de potentiel finir comme ça, avec des personnages vides, un narrateur pelant de chez pelant, et une trame aussi prévisible…

Josh et Sophie sont des espèces d’ados en carton, oui, en carton : il ne ressentent rien. Ou alors ça dure à tout casser deux pages. « Ah oui, des golems, ohlala, ça existe… bon, et c’est quand qu’on mange? » Ok, j’exagère, mais pas tant que ça. Franchement, vous avez 15 ans, et en une après-midi vous apprenez que votre employeur est Nicolas Flamel, que des golems et à peu près dix milles autres créatures mythiques non seulement existent mais veulent votre peau, vous réagissez comment? Moi en tous cas, je péterais un câble. Mais eux, non non, on verse trois larmes de temps en temps en pensant à Papa et Maman qui vont s’inquiéter, et puis on passe à autre chose. What the??

Et le narrateur, parlons-en de ce gaillard… Alors le besoin de citer de manière complètement pas naturelle et à la suite des références de la culture « djeeeuun » dès les premiers chapitre, moi ça me fait plutôt penser à un auteur qui brandit sous mon nez une pancarte « regaaardez!! je connais tout ça, je suis trop en phase avec mon public d’ados, il est trop cool mon livre, non?? ». Ça ne marche pas.

Ça, plus le fait qu’il répète à peu près cent fois et à toutes les sauces des phrases du genre « Dire que seulement en une journée, leur vie avait changé du tout au tout ». Oui, ON SAIT! « Josh n’arrivait pas à croire ce qui lui arrivait, dire qu’hier il était à son job d’étudiant… » OUIIIII, ON SAIIIIT!!! Ca vous donne pas envie de pleurer à vous? Ben moi, si.

Et puis alors, please, le coup des deux jumeaux qui se trouvaient pile à l’endroit et au moment pour qu’il soient entraînés dans l’histoire de Nicolas et, OH, surprise! Ils sont les deux élus qui sont destinés à sauver le monde! So original…

Un point positif néanmoins, c’est l’utilisation de plein plein de personnages légendaires et mythologiques. Mais de nouveau, dommage que l’auteur semble avoir voulu en caser un max par chapitre… On lui donnait peut-être un quota à respecter. Mouarf.

En bref, je comprends qu’on accroche à cette lecture très facile et rapide, mais personnellement, je n’ai pas du tout accroché… Je lirai des avis sur le deuxième tome avant de me décider si je continue ou pas cette série.

Asta la vista, baby!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alessa Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines