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botte

Publié le 26 octobre 2011 par Hoplite

makine, trotski

« Je termine ces réflexions sur la francité au moment où brûlent les banlieues, où l'on tire sur les policiers à balles réelles, au moment où les hélicoptères percent la nuit avec leurs projecteurs (la dernière fois j'ai vu ça dans le sud-ouest de l'Angola dans un conflit armé de grande échelle). Surtout au moment où calmement, banalement,  froidement on tue des innocents ! Je pourrais répéter le bon mot de Trotski*, oui, « la botte souveraine de la réalité » qui se met aujourd'hui à marteler ses réalités. Des dizaines d'années de mensonges sur la France paradis multiculturel, multiracial, multiconfessionnel, multi quoi encore ? Multi tout. Trop de mensonges et maintenant la réalité souveraine qui éclate aux yeux de tous et, tel un projecteur d'hélicoptère, éclaire la folie de ce pays réputé si cartésien : des imams qui aux cris « Allah Akbar ! », remplacent les autorités dépassées (Voltaire, réveille-toi !). Ces mêmes autorités qui se voient obligées de négocier avec les « grands frères », en fait avec le caïdat puant le trafic de drogue, de voitures volées et enrichi par le proxénétisme. Les politiciens qui scrutent le ciel et implorent l'arrivée des averses, seules capables d'arrêter la hargne incendiaire des « jeunes ». A quand les processions votives des parlementaires et les offrandes propitiatoires aux divinités de la pluie ? Ces gesticulations d'impuissants sont accompagnées par les vomissures du rap qui promet aux français : « Je baiserai la France jusqu'à ce qu'elle m'aime. » Et, à l'opposé de cette ignominie, l'abnégation digne des exploits guerriers : le chauffeur d'un bus incendié qui sauve une handicapée au risque de brûler avec elle. Des ambulanciers qui reçoivent des consignes  sur la façon de « s'extraire » des quartiers en flamme comme s'il s'agissait d'un champ de bataille.

Les politiciens qui perdent leur latin. Les langues prétendument humanistes qui se délient : comment donc, nous avons arrosé ces cités de milliards d'euros et elles n'en flambent que de plus belle ! Les Français qui découvrent (il était temps !) que toute une part de la population dite française les hait et les appelle (art de vivre oblige) « fromages » ! On les hait parce qu'ils sont blancs, vaguement chrétiens, censément riches. On les hait parce qu'on les sent affaiblis, incertains de leur identité, enclins à la perpétuelle autoflagellation. On hait leur république et on siffle son hymne national. On rejette la laïcité que les Français ont conquise dans d'âpres luttes. On se moque d'eux car n'est-ce pas comique d'accueillir dans sa patrie, nourrir, loger, soigner ceux qui vous haïssent et vous méprisent ? La France est haïe car les Français l'ont laissée se vider de sa substance, se transformer en un simple territoire de peuplement, en un petit bout d'Eurasie mondialisée. Ceux qui brûlent les écoles, qu'ont-ils pu apprendre de leurs professeurs sur la beauté, la force et la richesse de la francité ? »

Andrei Makine, Cette France qu'on oublie d'aimer, 2006.

* «  La botte souveraine de la réalité, disait le vieux Léon. Les censeurs, les idéologues, les inquisiteurs de la pensée libre travestissent la réalité, la badigeonnent de leurs mensonges, traînent en justice ceux qui osent égratigner les façades peinturlurées. Et puis un jour, on entend un bruit de plus en plus proche, un fracas puissant qu'on ne parvient plus à étouffer, géante, irrésistible, « la botte souveraine de la réalité » vient, s'impose. Le contreplaqué de mensonges s'écroule, le glapissement des folliculaires stipendiés s'étrangle, les mots prostitués retrouvent leur sens. La réalité se dresse devant nous, irréfutable. Bien vu, camarade Trotski ! »

Qu’est-ce que cette « réalité irréfutable » ?

Celle d’un monde contradictoire et multipolaire, violent et conflictuel, composé de sociétés humaines, de civilisations millénaires, ces « courants sous-marins » (Braudel), souvent irréductibles et parvenant, parfois, à trouver les conditions de la paix, à éloigner le conflit, sans jamais en perdre l’horizon, à éviter que les pères n’enterrent leurs fils…

Une réalité totalement occultée en Occident, particulièrement en Europe, depuis 1945 et trois générations de prospérité économique et d’irénisme pacifiste. La « sortie de l’histoire » selon Murray, cet aveuglement face à la réalité, c’est ça :

-la conviction que notre civilisation est sortie de millénaires de conflits, d’affrontements, de massacres, de misère sans nom vers un monde sans extérieur, sans irrédentisme où tous, désormais, et à moins d’être mal-intentionné, pensent sérieusement vivre en paix dans un confort matériel inouï jusqu’à la fin des temps,

-la conviction inébranlable que cette sortie d’une histoire sombre, car incertaine, conflictuelle et violente, est un projet universel auquel chacun aspire aux quatre coins du monde, quel que soit son monde, son identité, sa culture : nous somme tous des européens !

La crise actuelle, quelle que soit sa forme (effondrement brutal ou paupérisation progressive), c’est la botte de la réalité au pays des jouets…Nombreux sont ceux qui vont comprendre que leur mode de vie est parfaitement intenable, que leur situation sociale est virtuelle, que la prospérité qu’ils connaissent depuis toujours (sauf les plus vieux qui ont connu l’histoire avant festivus) n’est que chimère, qu’ils ont des ennemis, que ceux-ci ont de la mémoire, sinon de la rancune, qu’ils sont cernés par des mondes qui, eux, ne sont pas sortis de l’histoire car encore composés d’hommes qui naissent, aiment,  survivent, se battent et meurent comme autrefois en Occident : loin du contreplaqué de mensonges, du glapissement des folliculaires stipendiés et de leurs mots prostitués. Dans le réel. C’est-à-dire : tensions, divisions, conflits. Loin du monde irénique rempli de bisounours métissés communiant dans l’amour –inconditionnel- de l’Autre.

Le « village global » de nos cuistres Attaliens ou Mincoïdes s’effondre sous nos yeux. Et avec lui tout le barnum occidental de valeurs pseudo-universelles vendu par les nouveaux curés des droitsdelhomme et du marché globalisé*. Le nomade Attalien et sa tablette de merde dans le mall climatisé qu’est devenu l’Occident, dérisoire « citoyen du monde » mais vrai paumé planétaire, sans affiliations ni identité affirmée, « dernier avatar de l’individualisme bourgeois » (Lasch) est en sursis. Cette réalité irréfutable dont parle Makine, c’est l’effacement de l’homo economicus (horizon commun des libéraux et des marxistes) au profit d’individus différenciés et enracinés dans une tradition, une culture, une langue, une religion, une civilisation. C’est aussi la compréhension par le plus grand nombre que la solution ne viendra pas –jamais-  d’une classe politique massivement responsable du désastre actuel et corrompue et que la rupture qui vient sera une occasion pour les peuples européens de sortir de la « dormition » (Dominique Venner) et de reprendre leur destin en mains. Que libéraux/progressistes de « droite » comme de « gauche », figurants du spectacle politique joué sans fin depuis le début des années 70 pour les puissants du moment, sont le problème, non un possible début de solution.** Qu’un empire ne se résous jamais à mourir sans combattre et que l’avènement d’un monde multipolaire dans un contexte de tension démographique, économique, écologique et géopolitique a toutes les chances d’être chaotique.

*dignes héritiers des pères blancs ou des républicains français qui portèrent la geste coloniale française. Dans cette perspective, l’arrivée au pouvoir en Tunisie et en Libye de partis musulmans radicaux (de "polygames modérés" dit Lugan...) est, à la fois, un camouflet cinglant pour les idiots utiles vrp de la démocratie occidentale (et autres VRP de l’Empire BHLoïdes) et la confirmation de la grande résilience de ces civilisations…

**et les palinodies de dirigeants européens simplement pas au niveau des enjeux (Sarkosy, Merckel, Berlusconi) voire corrompus (Mario Draghi) consistant à amplifier les mécanismes à l’origine de la crise de 2008 (recapitaliser des acteurs financiers privés ayant déjà failli et faire assumer par les nations des sommes folles) sans –jamais- remettre en cause l’imaginaire global et le fonctionnement de la machinerie économique et financière occidentale est éloquent.


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