Magazine Info Locale

Taux d’endettement et dette souveraine : la Suisse pourrait donner des leçons à l’Union européenne

Publié le 26 octobre 2011 par David Talerman

A l’heure où le sort des pays de l’UE concernant les dettes souveraines est scellé à une nième conférence de la dernière chance, il m’a semblé intéressant de mettre en perspectives certains chiffres, de sorte à situer la Suisse par rapport à certains pays de l’Union européenne.

Souvent, on me répond que comparer la France et la Suisse, ce n’est pas possible, car les pays n’ont pas la même taille. Pour contourner cet argument, je propose de comparer les taux d’endettement des états (exprimée en pourcentage du PIB des pays) : c’est une information concrète, qui ne tient pas compte de la taille du pays mais bien de ses performances économiques, en regard de ses dépenses.

PaysTaux d'endettement

Suisse36,4

UE - Zone euro88,4

Allemagne83,7

France84,8

Italie121,3

Autriche73,7

Belgique96,7

Pays-Bas65,6

Suède36

Royaume-Uni86,1

source : AFF et OCDE

Un rapide coup d’oeil permet de constater que la Suisse se classe parmi les meilleurs élèves. Ce résultat n’est bien sûr pas le fruit du hasard, mais celui d’une gestion plutôt saine des finances du pays.

Alors que dans certains pays on a dépensé sans jamais se soucier de ce qu’on pouvait se permettre, en Suisse on est resté mesuré, et surtout la Suisse a commencé à rembourser sa dette depuis plusieurs années déjà, afin de se désendetter. Ce qui permet d’avoir un joli graphique comme celui ci-dessous :

Taux d’endettement et dette souveraine : la Suisse pourrait donner des leçons à l’Union européenne

source : Memento statistique - Les finances publiques 2011 (Administration fédérale des Finances)

Les états les  plus endettés (j’exclurai la Grèce), Italie, Belgique, France, Royaume Uni ont diversement réagi : certains, comme le Royaume Uni, on pris des mesures drastiques et radicales, fort impopulaires, mais qui auront l’avantage de sauvegarder les finances du pays.

D’autres, comme la France, semblent se rendre compte qu’il faut vraiment finir par faire quelque chose. Malheureusement, nous rentrons en période électorale, et le pire est à craindre, car plutôt que des bonimenteurs, il faudrait à la France un Churchill qui ose dire « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur« . Mais impossible de se faire élire dans ces conditions, alors il est fort probable que nos hommes politiques veuillent continuer à nous faire rêver, alors que je suis persuadé qu’il faut un remède de cheval pour remettre à l’endroit ce beau pays.

Du coup, je ne sais pas pour vous, mais moi rêver de la France en étant en Suisse me convient très bien. Et bien mieux.

Le levier des pays pour réduire la dette : augmenter les impôts

Le réflexe de beaucoup de pays (dont la France) pour réduire la dette, est d’augmenter les impôts (ont-ils d’autres choix ?). Et c’est là que l’histoire devient franchement inquiétante pour les Français, car les impôts contribuent déjà à près de 42% du PIB en France, alors qu’en Suisse cette contribution est inférieure à 30%, ce qui laisse au pays une marge « acceptable ».

Les cantons les plus endettés

Mais comme vous le savez, la Suisse est un état fédéral. Et comme pour de nombreux critères économiques ou sociaux, les différences entre les cantons sont parfois saisissantes. C’est notamment le cas pour l’endettement. On retrouvera logiquement parmi les cantons les plus endettés les grandes villes suisses, mais avec une suprise : Genève est très largement devant tous les cantons, avec un endettement plus de 2 fois plus grand que le canton de Zurich.

CantonEndettement

Genève13534

Zurich6407

Vaud6085

Berne5564

Bâle-Ville4026

Argovie2435

Bâle-Campagne2035

Tessin1935

Neuchâtel1529

Lucerne1283

Saint-Gall1207

Valais1147

Fribourg927

Soleure848

Grisons747

Thurgovie697

Zoug407

Jura386

Schwyz312

Schaffhouse232

Nidwald231

Glaris205

Uri139

Appenzell Rh.Ext.104

Appenzell Rh.Int.27

Obwald10

Si vous voulez en savoir plus sur les finances de la Suisse, consultez le memento statistique « Les finances publiques 2011 » (pdf)

Aucun article en relation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine