Frédéric Mitterand a tenu parole : comme l’indiquait le ministre de la Culture et de la Communication au Sénat début octobre, la Carte musique revient sous une nouvelle forme. Le premier volet de ce retour, façon traitement à l’Eau précieuse, est un nouveau site web, bien plus clair et décliné dans une version mobile.
Le principe reste le même : les jeunes de 12 à 25 ans payant la moitié de cette carte, l’État l’autre, pour un budget total maximal de 50€. Cette carte permet d’acheter de la musique sur différents services (iTunes Store, Qobuz, AmazonMP3, Fnac.com, Deezer, etc.), le budget pouvant être réparti sur différentes plateformes (paliers de 10, 25 et 50€). Elle ne finance que la musique : si un jeune utilise son crédit Carte musique pour acheter des apps sur l’iTunes Store, Apple doit rembourser.
La distribution, elle, change: la Carte musique n’est plus disponible uniquement en ligne, mais est aussi distribuée par l’intermédiaire de la Fnac et MTV, ainsi que d’acteurs de la grande distribution comme Géant Casino et Carrefour. Le but est de relancer une opération pour le moment infructueuse: depuis son lancement, la Carte musique a été écoulée à seulement 50 000 exemplaires