Magazine Cinéma

Tootsie

Publié le 26 octobre 2011 par Olivier Walmacq

tootsie_1

genre: comédie
année: 1983
durée: 2 heures

l'histoire: Michael Dorsey, un acteur sur le déclin, désespère de décrocher un nouveau rôle. Il se crée alors une nouvelle personnalité: Dorothy Michaels.

la critique d'Alice In Oliver:

Cette comédie, réalisée par Sydney Pollack en 1983, permet à Dustin Hoffman de trouver un nouveau rôle au cinéma, et donc de délivrer une nouvelle performance.
En effet, dans Tootsie, Dustin Hoffman incarne Michael Dorsey, un acteur qui se retrouve au chômage et qui peine à survivre.
Pourtant, très vite, Michael a une idée de génie. Attention, SPOILERS ! Il s'invente une nouvelle personnalité, Dorothy Michaels, une quarantenaire hétéro et célibataire, qui a bien l'intention d'en découdre avec la gente masculine.

tootsie

Bientôt, ce nouveau personnage devient la vedette d'un feuilleton télévisé en perte de vitesse. Et oui, la célèbre sitcom ne fait plus d'audimat.
Toutefois, l'arrivée de Dorothy Michaels relance la série et devient la nouvelle chouchou du public. De son côté, Michael connaît enfin la gloire et la célébrité.
Pourtant, en dehors de son producteur et de son meilleur ami (Bill Murray), personne ne sait qui se cache sous la perruque de Dorothy Michaels.
A partir de là, ce personnage rencontrera de nombreuses difficultés.

Tout d'abord, il... ou plutôt elle tombera amoureuse d'une jeune actrice (Jessica Lange). Ensuite, Dorothy devra repousser les avances de quelques prétendants prêts à tout pour la conquérir. Enfin, Michael doit sans cesse jouer la comédie en permanence et composer avec cette personnalité dans la vie de tous les jours.
Au final, Michael doit sans cesse gérer ce double féminin qui n'existe pas dans la réalité. On pourrait presque évoquer un cas de schizophrénie refoulé.
Bref, tout cela sent l'oscar pour Dustin Hoffman qui, il est vrai, délivre une belle performance. Clairement, l'acteur est méconnaissable sous les lunettes de cette femme amusante et au caractère bien trempé.
Après, on a vu Sydney Pollack plus inspiré.

tootsie

Dommage que cette comédie n'insiste pas davantage sur cet égo féminin,qui vient s'inscruster malgré elle dans la vie de Michael.
Certains gags fonctionnent, d'autres moins. Reste un très bon casting. J'ai cité Dustin Hoffman mais les seconds rôles sont intéressants, entre autre, Jessica Lange et Bill Murray. Après, je ne suis pas un grand fan de cette comédie.
Ma note pourra paraître un peu sévère, ce film étant répertorié parmi les grandes comédies américaines.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines