Tu es le propriétaire de la Taverne Saint Martinoise appelé aussi La Maison du Rock. En es tu le fondateur, ou l'établissement existait t'il auparavant ? Et depuis quand gères tu cet établissement ?
Oui fondateur et propriétaire mais j’avoue que ça n’a pas été simple. Effectivement cet établissement existait auparavant mais c’était juste un bar de village qui comptait ses heures de survie, c’est en mars 2006 que j’ai repris l’histoire et mis en place l’activité de concerts.
Est ce que c'était un rêve d'avoir ton propre bar à concerts ? Qu'est ce qui a déclenché ça en toi ?
Ce n’était pas un rêve, mais un amour de la guitare et de la musique rock qui a fait que j’en suis là. Avant de reprendre l’affaire, j’étais dans un groupe, et il a fallu prendre la décision d’arrêter. Du coup quelque chose me manquait. On peut dire que je me suis mis a vivre mon amour de la musique par procuration en accueillant des groupes à la maison et depuis ce jour les concerts s’enchainent à la maison du rock..
Pourquoi s'être installé à St Martin de lestra, un endroit très reculé dans les montagnes. C'est un choix, une envie de nature ?
Parce que je suis "un enfant du pays" comme on dit ici. En fait c’est surtout pour revenir aux sources car j’ai énormément bourlingué un peu de partout, j’ai senti le moment de me poser et, quoi de plus naturel que de le faire dans son village natal.
Ce n’est pas une asso, c’est une seconde entreprise : M.D.R. PROD, à taille très humaine qui est faite pour soutenir les groupes et musiciens de la région en leurs proposant diverses choses comme un local de répétition, un studio d’enregistrement, du matériel, des conseils… certains appellent cela : "résidence".
Comment se passent les relations avec le voisinage ? Et comment ce sont passés les débuts. Est ce que le fait de proposer des concerts rock à St Martin de Lestra a t'il été bien accueilli ?
Nous nous respectons évidemment, comme je te l’ai dit, je suis du pays (rires). Le plus difficile au début, à été de faire connaitre le bar à concert au-delà des frontières communales. Cela a été très bien accueilli car j’ai la chance d’avoir énormément de musiciens sur la localité, et d’avoir un vrai public rock. Etant le seul à le faire dans un rayon de 30 kms l’activité s’est installée.
Oui je suis un pseudo guitariste, quand j’entends tout les bons gratteux qui passent à la maison. Pour ce qui est de mon adolescence musicale, mes influences sont variées, ça va des Béru, OTH, les Garçons Bouchers, Noir Désir, Anthrax, Black Sabbath, Metallica, Iron Maïden …
Je suppose que cela t'apporte beaucoup de satisfactions, entre la rencontre avec les groupes jusqu'à leur réception au sein de ton établissement. Quel est le plus important ?
Tout est très important pour moi, de la démarche, de la rencontre, à l’accueil du groupe. Je suis quelqu’un qui marche au relationnel, et à l’humain. Et oui, quand tout est réuni, c’est une énorme satisfaction et c’est ici que j’ai fait les plus belles rencontres.
Est ce qu'il t'arrive d'être déçu ? Que ce soit dans l'approche des groupes ou leur prestation ?
Oui j’ai déjà été déçu, mais pas par leurs prestations, plutôt par leur état d’esprit. Il faut savoir que la musique est la dernière chose qui nous reste à peu près d’universel dans l’échange.
Tu défends le rock, qu'est ce qu'il représente pour toi ?
Oui, mais le rock indépendant est le moyen d’expression des gens qui ont une réflexion sur le monde qui les entoure, d’exprimer ce qu’ils ressentent en retranscrivant leurs sentiments dans leurs musiques.
Almonds’drive, Cause, Rémo, Uncolored Wishes, Salut les Anges.
Quel est ou quels sont tes plus beaux souvenirs ?
La 1ère rencontre avec ces 5 groupes.
Je suppose que toutes ces années ont vu aussi leur lots de galères ? Qu'elles sont celles qui te viennent à l'esprit ?
Oui, la peur à plusieurs reprise que le groupe arrive pas, la désertification de mon 1er festival plein air dû au temps, un groupe qui se casse en pleine soirée où j’ai dû sortir la gratte pour finir la soirée….(rires).
Peux tu nous chiffrer au jour d'aujourd'hui, le nombre de groupes qui se sont produit chez toi ?
En tout pas loin d’une soixantaine.
Qu'est ce qui fait qu'un groupe peut jouer chez toi ? C'est au feeling, au style ,ou tout groupe peut jouer ?
Comme je l'ai déjà dit, c’est avant tout le feeling, et l’humain qui se dégage du groupe car la priorité pour moi est le partage : le groupe et le public, et moi-même. Après je suis plus rock indépendant avec textes à l’appui pour l’intensité du message, de la musique. Je suis aussi un amoureux de la guitare en général donc cela arrive que je programme d’autres styles, et même des groupes qui font de la reprise mais ils faut qu’ils le fassent à leur sauce ( les BTR par exemple).
Depuis tes débuts à aujourd'hui, peux tu nous dire ce qui a changé au niveau de la musique et principalement du rock, et comment tu vois l'avenir des cafés concerts ?
Je vois déjà mon avenir, pour le reste...
Que dirais tu d'ailleurs à quelqu'un qui veut se lancer dans le café concert ?
Il faut avoir de l’âme, une réelle envie.
Motch ,et Spi (ex OTH) ont bercé mon adolescence, d’avoir rencontré SALUT LES ANGES, c’est un accomplissement . Le groupe se produira le 25 novembre prochain chez moi.
Je te remercie.......et te laisse donc le mot de la fin.
Merci d’avoir attacher un peu d’importance à "La Maison du Rock". Viens boire un coup quand tu veux.