Looking glass
Saison 2, Episode 5 sur 23
Diffusion vo: The CW – 21 octobre 2011
Nikita vient aider Michael à sauver une de ses anciennes connaissances, femme du faux président de Biélorussie.
Je fus surpris. On a droit à un vrai pays avec une intrigue impliquant son dirigeant. Pas un pays imaginaire du type Latveriatovie. Non, la Biélorussie. Avec son faux président, sosie du vrai mort à l’occasion d’une mission de la Division. Et ce bon président a perdu la tête et a des rêves de grandeur et un complexe de supériorité depuis que son équipe nationale de foot a battu puis fait match nul contre l’équipe de France. Ou pas. Je ne sais pas, je cherche une raison pour qu’il se la pète grave alors que bon, la Biélorussie n’a pas vraiment les armes pour se la péter sur la scène internationale.
L’intrigue de base est donc plutôt sympa avec le sosie qui se prend pour le calife à la place du calife. Par contre, on a encore une intrigue de culpabilité du couple vedette, avec la variante qu’on revient sur le passé de Michael. Il s’est mis nu devant Cassandra, femme du président et il s’inquiète pour elle maintenant que le boss a disjoncté. Et la Division s’en mèle puisqu’un dirigeant qu’ils ont mis en place mais ne contrôle pas n’est pas un bon dirigeant.
On travaille donc sur Michael et c’est plutôt sympa, l’intrigue liant plus ou moins subtilement la situation avec celle de sa femme et sa fille décédées dans une explosion. Il y a une volonté de rédemption pour lui qui lui est offerte au travers de cette situation où il doit sauver une de ses ex et son enfant. Le parallèle ira même jusqu’à refaire une scène d’explosion de voiture. D’ailleurs, mon coté sadique a regretté le sauvetage de Cassandra. J’attendais de voir Nikita surgir des flammes le regard désespéré. Mais bon, on aurait pas eu du coup la fausse révélation (on s’y attendait tous, malgré l’obstination à dire qu’il était trop jeune pour ça) que le gamin est le fils de Michael. Je ne sais pas trop quoi penser de cette révélation. D’un coté, je regretterais que ça soit un truc balancé comme ça qui ne reviendra pas mais de l’autre, j’ai peur des conséquences si il revient sur le tapis.
J’ai en fait peur que sa résurgence provoque la rupture de Michel et Nikita qui n’a rien dit. Et le dilemme posé à Nikita est vraiment bon puisqu’elle se retrouve devant un choix impossible. Elle ne peut rien dire mais doit le dire. Et elle choisit de se taire pour le bien de Michael. L’épisode pose bien le fait qu’une famille est une faiblesse pour les gens comme eux. Si Michael doit s’en faire pour son fils ou pour sa peau parce qu’il se dit qu’il prive son fils de son père, il sera moins efficace. Mais la question reste en suspens: Nikita fait-elle cela pour le protéger lui ou pour se protéger elle ? L’épisode reste ambigu. Nikita se tait-elle par jalousie ? Pour qu’il reste concentré sur la mission ? Parce qu’elle ne veut pas se coltiner un gamin dans les pattes lorsqu’ils seront enfin libres et sur une belle plage ?
Pour en revenir à la mission, c’est vraiment agréable de les voir s’agiter pour sauver Cassandra et son fils. J’ai bien aimé le gamin (même sii l joue très mal) lorsqu’il refuse de suivre la gentille dame qui veut le pousser par la fenêtre. Par contre, pourquoi lui filer de l’extasy juste avant de le coucher ? Parce qu’il était bien excité au moment de se coucher lorsqu’il balance qu’il attend une gentille dame. Et la conclusion est bien amenée avec Cassandra qui prend le pouvoir. Et du coup, je me demande si le gamin est vraiment plus à l’abri en étant exposé comme fils de la dirigeante du pays qui ignore le principe des élections démocratiques et qui va devoir composer avec la Division.
En parlant de la Division, Amanda sacrifie intelligemment une red shirt de la Division. C’était évident qu’elle y resterait tellement elle a écrit sur son front « red shirt », le personnage sorti de nulle part pour mourir. Elle permet donc à Amanda de me prouver enfin une compétence de chef. Bon, je ne reste pas convaincu qu’elle obtiendra un jour le charisme et le talent de manipulateur de Percy / Magnéto mais c’est déjà bien ce qu’elle fait. D’ailleurs, en parlant de lui, il réussit enfin à récupérer sa belle cape de grand méchant. Comme il dit avec une classe absolue, c’est un début.
Du coté d’Alex, j’allais presque dire que c’était semaine de repos. Mais bon, elle se fait encore manipulée par Amanda pour qu’elle exécute ses basses taches et sans promettre un élément sur les russes. Juste en sacrifiant un pion, comme elle le dit. Mouais. Franchement, j’ai du mal à voir Alex comme autre chose qu’un agent de la Division, comme une freelance vu qu’elle ne fait rien en dehors du cadre de la Division. La voir agir pour son propre compte, de sa propre initiative au moins une fois, je ne dirais pas non. Et cela nous éviterait de nous coltiner l’insipide gars qui nous fait une soudaine rebellion militaire style « on n’abandonne pas l’un des notres ». Et en prime, je ne peux m’empécher de voir à la fin une énième manipulation de Alex quand il lui sort si elle a aimé agir pour autre chose que Nikita ou la Division ou Zetrof pour une fois. Pauvre Alex …
Bref, 7.5/10
Un épisode plutôt solide qui se suit avec plaisir et pose quelques bonnes choses. Je regrette simplement la menace que représente le gosse pour le futur. J’espère que les scénaristes sauront s’en servir correctement et pas comme un simple moyen de séparer Michael et Nikita.