Magazine Côté Femmes

La Jeune fille à la perle…

Publié le 26 octobre 2011 par La Fille Aux Chaussures

La Jeune fille à la perle…

Un très joli livre que j’ai dévoré en à peine trois jours alors que je ne suis pas en général une grande adepte ni de la peinture, ni du XVIIème siècle, c’est vous dire que l’écriture de Tracy Chevalier est en tout point fabuleuse.

Qui est-elle vraiment cette « jeune fille à la perle« , à la fois innocente, énigmatique, détentrice d’un secret qui restera sur ses lèvres? L’auteur a profité du silence des historiens de l’art pour imaginer l’histoire de l’inconnue et de sa rencontre avec Vermeer.

Pour l’écrivaine américaine, c’est une des servantes du peintre qui a servi de modèle.

Dans son roman, l’histoire de Griet se mêle à l’histoire du tableau. La jeune et ravissante jeune fille est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. L’arrivée de la servante trouble le bon ordre de la maisonnée, où l’épouse se montre jalouse de leurs prérogatives. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer à la fois l’épouse mais aussi la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. Par la volonté du peintre, Griet est bientôt la seule à pénétrer dans l’atelier. A peine le tableau est-il achevé, elle s’en retourne au néant de son existence, épousant le premier boucher du coin. Sa vivacité d’esprit, sa sensibilité auront vécu le temps qu’elle soit peinte…

Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie.

« La Jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier. – Ed. Folio – 10,50 euros.
Prochaine lecture : « Christian Dior & moi » de Christian Dior.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines