Le Président de la République s’exprimera longuement sur la crise de l'euro demain soir dans une émission spéciale. Comme trop souvent avec Nicolas Sarkozy, cette prise de parole télévisée prend un tour très particulier.
La crainte de N.Sarkozy de faire moins d’audience que les débats des primaires citoyennes justifie sans doute son souhait de passer simultanément sur TF1 et sur France 2. C’est en soi cocasse mais le Parti socialiste en prend acte, compte tenu du caractère "spécial" de l'émission.
En revanche, le Parti socialiste dénonce la mise en scène de l’émission, dont N.Sarkozy a choisi seul les deux journalistes intervieweurs, ainsi que sa production par une société privée détenue par le groupe Lagardère, dont il n'est nul besoin de rappeler la proximité avec le Président de la République. Encore plus fort : l'émission en question sera réalisée par l'organisateur des meetings de Nicolas Sarkozy lors de la campagne de 2007. Nous ne pouvons qu'exprimer consternation et inquiétude face à ces conditions indignes d’une intervention considérée comme entrant dans le cadre des fonctions régaliennes de N.Sarkozy, impliquant que son temps de parole ne sera pas comptabilisé par le CSA.
Le Parti socialiste dénonce avec force cette conception de la démocratie et ces méthodes qui augurent mal de la campagne présidentielle à venir.
Le Parti socialiste rappelle son attachement au service public et à son savoir faire, à l'indépendance des rédactions en général et à un retour rapide à un autre mode de nomination des présidents de l'audiovisuel public.