Le Parti socialiste s’inquiète des manifestations violentes des catholiques intégristes qui s’en prennent désormais régulièrement à l’art. Après la destruction d’une œuvre de Serrano à la Fondation Lambert en AVIGNON, c’est contre la pièce "Sur le concept du visage du fils de Dieu" de Romeo Castelluci, jouée au Théâtre de la Ville, qu’ils se déchaînent. Ayant échoué à la faire interdire, ils ne se contentent pas de manifester leur réprobation, mais perturbent les représentations en empêchant les spectateurs d’y accéder. Le spectacle a pourtant été présenté au Festival d’ Avignon et dans plusieurs pays sans susciter de telles réactions. Ils appellent aussi à l’action contre la pièce de Rodrigo Garcia « Golgota Picnic » programmée dans les semaines à venir.
Cette multiplication des atteintes contre la liberté de la création est inquiétante. Elle est le signe d’une régression vers l’intolérance artistique et surtout d’une profonde méconnaissance de l’art.
Le Parti socialiste rappelle son indéfectible attachement à la liberté de la création artistique. C’est le sens de
l’importance qu’il attache à l’éducation artistique dès le plus jeune âge, condition essentielle de la formation d’un public critique et averti, sachant apprécier et comprendre les artistes de
son temps.
Le Parti socialiste assure tous les artistes et créateurs agressés de son soutien.