Votre page pro Facebook est créée depuis plusieurs mois. Chouette. Seulement voilà, vous ne dépassez pas les 50 fans (en comptant la famille, les amis, les voisins…) Inutile de retourner le couteau dans la plaie, non ces 50 fans ne généreront probablement jamais de vente!
Alors…Comment encourager les gens à devenir fans de votre page Facebook?
Soyons honnêtes, il faut du temps pour bâtir une communauté. Je ne vais pas vous vendre une recette miracle pour obtenir 500 fans en 3 jours. Si vous souhaitez développer une base de “likers” qui apprécient véritablement votre page il va falloir être un peu patient et y mettre de l’énergie! Mais rassurez-vous, il y a des méthodes pour mettre le turbo tout en se créant une base de fans qualifiés
Voici les 9+1 astuces pour vous aider à gagner plus de fans sur facebook.
Pourquoi +1? Vous le découvrirez à la fin de cet article…
#1 Du contenu de qualité à un ryhtme régulier!
Oui, je le répète souvent, mais c’est incontournable. Si vous souhaitez être aimés soyez…”aimable”! Avant de cliquer sur j’aime, les gens vont jauger votre page, que ce soit via votre page d’accueil ou sur votre mur. Il est donc important de leur donner envie de liker en proposant des articles, des vidéos, des commentaires plus personnels…
Postez régulièrement et gardez le rythme! Une page totalement désorganisée qui propose 10 publications dans l’heure puis plus rien dans la semaine à venir fera non seulement fuir les likers potentiels mais risque de créer un désengagement des actuels fans.
Jouez sur l’interaction! Eh oui, on aime voir de la vie sur une page facebook, si des commentaires apparaissent sur votre mur, des likes… vous donnerez envie aux gens d’entrer dans la danse.
#2 Appuyez-vous sur vos réseaux sociaux existants
Si vous avez déjà créé une base solides de suiveurs sur Twitter, profitez-en pour promouvoir votre page facebook. Les personnes qui vous suivent sur un de vos réseaux sociaux sont intéressés par votre profil, il seront donc plus enclins à vous suivre sur Facebook.
A quoi bon dupliquer les fans? Parce qu’ils pourront ensuite relayer vos messages sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux et vous permettront de toucher une audience plus large.
#3 Intégrez les badges facebook sur votre site internet
Inutile de vous dire que si votre logo facebook n’apparaît pas clairement sur votre site, vos lecteurs n’iront pas le chercher spontanément! Mettez donc bien en valeur votre lien vers votre page et incitez les gens à cliquer:
Pour aller plus loin, vous pouvez intégrer un badge facebook sur votre site permettant à vos lecteurs de cliquer sur j’aime directement votre page sans même avoir à se rendre sur Facebook. Pour accéder à votre tutoriel vidéo c’est ici: , comment installer une like box facebook
#4 Installez les boutons de partage sur votre blog
Pour que votre page gagne en visibilité vous avez intérêt à ce que vos posts apparaissent à la une du fil d’actualité de vos fans et amis de vos fans. Pour cela Facebook fonctionne un peu comme Google, il mettra en avant les infos, articles qui sont les plus plebiscités.
C’est pourquoi le nombre de likes sur vos posts sont importants, il contribueront à le mettre en avant! Alors n’hésitez pas à ajouter un petit bouton de partage sur votre blog permettant à vos lecteurs de cliquer sur j’aime directement (si vous êtes sur wordpress, voici le plugin que je recommande: http://www.shareaholic.com/ ou )
#5 Incitez vos fans à aimer et partager!
Parfois il suffit de demander… De temps en temps, n’hésitez pas à inciter vos fans à cliquer sur like partager. Cela donnera le coup de pouce qui fait la différence. N’en abusez pas, sans quoi ils risqueraient de se lasser; l’idéal reste de faire réagir les gens spontanément!
#6 Intégrez votre url facebook dans vos signatures
Vous êtes actif sur Linkedin? Vous répondez aux questions sur les forums ou dans la rubrique “answers”. N’hésitez pas à signer vos réponses en intégrant l’adresse de votre page facebook ou en y ajoutant une petite phrase “pour plus de conseils, n’hésitez pas à consulter ma page facebook http://www.facebook.com/easysocialmedia1!” Si vous donnez des informations de qualité, il y a de fortes chances que les gens aient envie d’en savoir plus.
De la même façon, votre adresse figure-telle en signature automatique de chacun de vos emails? Apparaît-elle dans vos publications? Et oui, plus les gens la verront plus vous augmenterez vos chances qu’ils cliquent sur j’aime
#7 Prenez l’initiative, invitez vos amis à participer!
Les premiers fans facebook sont toujours les plus difficiles à obtenir, votre page n’a pas de visibilité, personne pour en faire la promotion à part vous seul. C’est le moment de demander un coup de pouce à vos amis. Ils se feront un plaisir de devenir fans de votre page et même de poster quelques commentaires de temps en temps pour apporter un peu d’interactivité et inciter les autres à participer.
Et surtout, n’oubliez pas de leur rendre la pareille! Publiez par exemple un statut sur votre page perso “je viens de lancer ma page pro, si vous souhaitez m’encourager dans mes débuts, cliquez sur like !”
#8 Taggez des auteurs et pages populaires facebook
Connaissez vous l’option tag sur Facebook? C’est un outil très efficace pour travailler votre réseau et augmenter la visibilité de votre page sur Facebook. Le principe est simple, vous pouvez mentionner une personne ou une page facebook sur l’un de vos status. Cette mention sera signalée à la personne ne question et apparaître sur son mur.
Résultat? Vous faites de la publicité pour une page que vous appréciez et vous lui faite savoir. En échange votre post apparaitra sur son mur et sera visible auprès de l’ensemble de ses fans!
Non seulement vous entrez en contact avec les personnes que vous recommandez mais en plus vous touchez l’ensemble de sa communauté.
Un exemple ci-dessous que vous pouvez voir apparaître sur mon mur http://www.facebook.com/easysocialmedia1
#9 Participez en dehors de votre page facebook
Tout comme dans le blogging, il est important de sortir de sa bulle pour faire valoir son expertise en publiant des commentaires avisés. Repérez des pages facebook dans le même domaine d’expertise que vous ou regroupant vos clients cibles et commentez les statuts. Votre vignette apparaîtra sur les commentaires et si votre valeur ajoutée est intéressante, il y a des chances pour que les lecteurs de la page clique dessus et se redirige vers la votre.
#10 Suspens…vous avez la parole
Allez, je vous fais bosser un peu là, le 10ème je vous laisse le compléter. Je vous fait confiance, vous avez probablement 1000 et 1 façons de promouvoir votre page facebook. Alors n’hésitez pas à partagez vos trucs et astuces dans les commentaires pour que nous puissions tous en profiter.
En remerciement pour vos suggestions je m’occupe de votre promo! Elles seront intégrées dans cet article avec un lien vers votre page pro Facebook.
A vos commentaires…