Je vous fais suivre une vidéo Youtube envoyée par CAPITOLIVM, un habitué du blog et fervent supporteur du Stade Toulousain et du XV de France, très déçu -comme nous tous- du résultat de ce dimanche, il s’agit d’une émission diffusée sur la chaîne irlandaise Setanta Sports qui présente -à charge- un montage de toutes les erreurs d’arbitrage de monsieur Joubert, arbitre de la finale de la Coupe du Monde.
Je me permets de donner un point de vue personnel sur le sujet :
1/ On peut voir que les erreurs d’arbitrage ne vont pas toujours dans le sens des All Blacks, les Français ont aussi bénéficié de certaines de ces erreurs. Même si je reconnais que sur ces images il pénalise d’avantage les Français que les All Blacks.
2/ Vous pouvez prendre l’arbitrage de n’importe quel match de Top 14, de n’importe quel match de Super 15 et vous retrouverez autant d’erreurs d’arbitrage. L’arbitre fait des erreurs parce qu’il est humain. La seule différence, c’est qu’ici il s’agit d’une finale de Coupe du Monde, dont le score était serré, et que par conséquent monsieur Joubert s’est fait traité de tous les noms. (Cf : L’interview téléphonique de Mourad Boudjellal sur BFMTV qui comme d’habitude n’en manque pas une pour pleurer devant les caméras).
3/Sur une finale de Coupe du monde la pression est énorme sur les joueurs, mais aussi sur l’arbitre. Je ne pense pas qu’on perde notre Coupe du monde sur ça. Il faut se rendre à l »évidence ‘nous’ ne sommes pas champions du monde, il faut l’accepter.