La première Foire Africaine, organisée à la Grande Halle de la Villette à Paris, a reçu plus de 50 000 visiteurs du 14 au 16 octobre. C’est la première foire d’Europe consacrée uniquement à l’Afrique.
Sur une surface de 4000 m2, 250 exposants ont présenté aux visiteurs toutes les facettes de l’Afrique : emploi, téléphonie, transfert d’argent, logement, banque, commerce, mode… mais aussi aide humanitaire et ONG. Côté artistique, l’association « le Rêve Africain », partenaire de la Foire, avait déniché de jeunes talents africains qui ont pu s’exprimer sur la scène de la Villette. Parmi eux, le rappeur sénégalais Lëk Sèn a remporté un franc succès.
Fondateur et organisateur de l’événement, le jeune entrepreneur d’origine ivoirienne Marc Yao a réussi son pari de montrer un autre visage de l’Afrique unie et créative. ”Je suis parti du constat que la population africaine de France avait tendance à se regrouper en fonction de ses origines”a-t-il expliqué. “La Foire Africaine est donc l’occasion pour tous les Africains de France de se réunir. […] Notre objectif est de promouvoir l’Afrique et de devenir une plateforme entre l’Afrique et l’Europe.”
Objectif apparemment atteint puisque, après ce premier succès, on parle déjà de la prochaine Foire Africaine en 2012.
Articles en rapport: