Quand j’ai vu apparaître sur nos écrans la dernière campagne publicitaire d’IKEA en septembre, j’ai d’abord été surprise et un peu décontenancée… Je me suis dit « Ils sont « Njut ! » ces suédois ! ». Moi qui aime depuis mes années étudiantes « le design pas cher, pour tous », je n’ai pas compris l’introduction de ce nouveau concept.
Mais si bien sûr… il fallait comprendre ce que ce sont empressés de reprendre en cœur les médias sollicités par le service presse d’IKEA : « Njut*! en suédois, c’est littéralement le cri de ralliement de tous les possibles, de l’optimisme individuel et collectif, du pouvoir créateur de l’imagination. Il incarne totalement l’esprit IKEA et signifie parmi ses multiples invitations : « Profiter, vivre, s’amuser, jouir, s’éclater, s’amuser, jubiler, s’évader, délirer… ».
Hummm… je vois. Une démonstration supplémentaire qu’il n’y a pas que le sexe qui fait vendre
J’avoue que réussir en un seul mot à traduire « profiter, vivre, s’amuser, jouir, s’éclater, s’amuser, jubiler, s’évader, délirer » est déjà en soit un bel exploit ! Ce qui m’interroge au fond ce n’est pas le message mais plutôt son fondement.
En quoi IKEA ré-enchante notre quotidien ? Qu’est-ce que la marque a mis en place de nouveau et de plus pour nous promettre ce regain de créativité dans nos vies ? En d’autres termes, qu’y a-t-il comme actes concrets derrière ce message ?
Grâce à cette campagne IKEA s’est offert un coup de jeune. Elle réussit à faire sourire mais ne capitalise pas réellement sur son positionnement d’enseigne qui propose esthétisme et fonctionnalité au plus grand nombre. Le résultat est attractif mais ne s’appuie pas sur les points forts et distinctifs de la marque. C’est un peu comme pour un débutant qui cherche à se faire remarquer
Et c’est bien le contraire que je souhaite défendre : une communication porteuse de sens, installée dans la durée, fidèle aux valeurs de l’entreprise ; qui traduit des richesses, son âme et ses engagements.
En même temps… je reste optimiste (si, si) : il y a des chances que je reste fidèle à la marque car je n’oublie pas notre histoire commune ! Le premier appart, l’emménagement avec mon amoureux, la première maison…