Pomme au four "basse-température, chantilly à la noisette & pralin

Par Eric Bernardin

Pourquoi la basse-température devrait être réservée à la viande ou au poisson? Les fruits ne mériteraient-ils pas le même traitement. C'est ce à quoi je me suis attelé, et l'on peut considérer que c'est franchement réussi :o)

Je vous le dis tout de suite: faut pas avoir besoin de son four pour faire autre chose. Il va être immobilisé pour un bon bout de temps!

La préparation de base est simple. Vous évidez vos pommes (sans les éplucher). Vous les emballez dans du film alimentaire et c'est parti pour une séance chauffette de 8 heures à 70°. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez faire vos courses, votre sieste, ou je ne sais quoi d'autre: ça ne brûlera pas!

Vous avez alors deux solutions qui dépendent de l'heure à laquelle vous les sortez du four: soit vous les consommez de suite, soit vous les laissez refroidir tranquillement pour les servir le lendemain. Perso, les ayant sorti à 22h00, nous les avons mélangé le lendemain midi.

Le lendemain, donc, j'ai épluché délicatement les pommes. Puis je les ai "peinturlurées" avec un mélange de beurre fondu et de sirop d'agave (que vous pouvez remplacer par du miel d'acacia). Puis je l'ai remis au four une heure à 70° pour le réchauffer.

En ce qui concerne la chantilly, elle est faite au syphon, mais ça peut très bien se faire au fouet. Par contre, dans la deuxième méthode, il vous faudra une poche à douille pour remplir les pommes. J'ai ajouté à la crème liquide de l'huile de noisette pour la parfumer ainsi que du sirop d'agave (que vous pouvez remplacer par du sucre glace).

Pour le pralin, c'est un reste de mes palets au chocolat blanc. Vous pouvez le faire vous-même ou l'acheter.

La pomme s'avère fondante en bouche, presque irréelle. Les multiples contrastes (chaud/froid, fondant/croustillant) émoustillent les papilles. C'est vraiment très bon et d'une grande finesse. A essayer!