crédit photo : http://www.facebook.com/Ptitdeliretv
Ce n’est pas tous les jours que je patiente dans une file d’attente d’une demie-heure aux abords du Transbordeur, le concert organisé ce soir par l’Original affiche complet. Cool ça! Mais alors que mon épiderme m’indique que la température extérieure est approximativement de 10°C, je me sens cerné de lycéens… Ce sont les vacances de la Toussaint mais encore ? Hum, c’est bien au Transbo le concert des Random Axe ? C’est pas destiné aux enfants ce groupe pourtant… A priori oui, je suis bien au bon endroit, c’est écrit sur les affiches placardées à l’entrée… avec en seconde partie de soirée le jeune groupe rap français 1995. Ah, ceci doit sûrement expliquer la moyenne d’âge qui avoisine la majorité.
Une fois à l’intérieur du Transbo, l’heure n’est pas à la récréation car après le bon passage des nombreux Minguettes All Star, les Random Axe vont prendre place sur la scène. Et ils ne se font pas attendre, dès que Black Milk a fini d’installer son matériel de DJ, il balance le son et Sean Price prend possession des lieux le premier pour les présentations. Puis au tour de Guilty Simpson de faire son entrée. Le triangle infernal est au complet, les choses sérieuses peuvent commencer. Les Random Axe enchaînent des morceaux de leur album éponyme, tuerie sur tuerie sur tuerie ( » Black Ops « , « Chewbacca « , » The Hex « , » 313 to NYC « , » Never Back Down « …) face à un public qui prend son temps pour s’échauffer. Ce qui n’empêche pas aux deux rappeurs principaux de faire le show à leur manière, Sean P avec son attitude délirante sur scène (ses mimiques, son maniement du mic, sa gestuelle amusante, son jeu de scène imprévisible…), un sacré numéro ce mec ! Et Guilty, imperturbable, impressionne par son flow et sa voix, sa perf scénique dépasse celle de l’album. En freestyle il bastonne grave. Black Milk quant à lui est descendu quelques minutes sur scène pour rapper deux, trois couplets.
Les titres solos étaient inclus dans le menu. P a interprété parmi d’autres de ses morceaux son célèbre » Boom-bye-yeah « , un truc complètement dingue ! Guilty de son côté en a profité pour rendre hommage à J Dilla ( » Baby » extrait de The Shining) et passer quelques extraits de Ode to the Ghetto, notamment » Get Riches « . Pas une seule fois, j’ai regardé ma montre, sauf quand les rappeurs ont quitté la scène, afin d’estimer la durée de leur set : un petit peu moins d’une heure. Black Milk part bon dernier en nous laissant un extrait de son nouveau projet Black & Brown à paraître début Novembre. Hé attendez deux minutes, vous avez oublié de jouer » Understand This » ! Revenez !!!
Big up à Hdisign et Delphine de l’Original