Pour la chanteuse Madalena, "respecter la planète c'est se respecter soi-même"

Publié le 26 octobre 2011 par Bioaddict @bioaddict

 

Madalena est née en bord de Saône, mais ses racines sont dans les boucles du Douro, fleuve portugais. A la fin des années 1990, elle s'imprègne des mouvements de dub et de reggae teinté d'accent fleuri, de fêtes occitanes et de déclarations politiques. Elle commence à chanter dans le groupe Rasbaille en Provence. Puis elle part étudier la traduction à la fac de Porto où elle fonde le groupe Sativa. Une part de poésie transatlantique, une autre de rocaille populaire, un quart de gouaille, un autre de morale, et une bonne dose de fierté, tels sont les ingrédients de la voix de Madalena.

Avec Laurent La Rocca, bassiste du groupe Daïpivo, Madalena se met à l'écriture en français et en portugais de textes " énervés, parce que la guerre est partout, les femmes sont toujours battues."  Elle garde une oreille tendue vers les grands Brésiliens comme Tom Jobim, co-inventeur de la bossa-nova. Le destin l'amène à rencontrer le compositeur Antoine Essertier (Soha) et auto-produit un cinq titres, coup de coeur de Warner Music.

Selon Madalena cet album est une expérience "franco-portugaise". "Nous avons réalisé un gros travail en studio, à Paris, pour traduire cette humanité, cette convivialité, cette passion portugaise, ce mélange de fatalisme et de joie." Respectez-moi, le titre à succès de cet album, s'adresse à la terre, à sa préservation nécessaire, autant qu'à la condition de la femme.

Son Myspacehttp://www.myspace.com/madalena.trabuco


La chanteuse franco-portugaise Madalena Trabuco a consacré le premier titre de son album "L'invitation au voyage" à la protection de la planète. Elle nous a accordé une interview exclusive pour nous faire part de ses coups de gueule, coups de coeur et bonnes résolutions bio et écolos.

  1. Bio addict ou bio novice?
    Je suis une "bio novice" qui devient une "bio addict". J'ai besoin de manger de plus en plus sainement, de plus en plus "vrai". 
  2. Le déclic ?
    La naissance de ma fille a réveillé en moi un besoin très fort de retour aux sources. J'ai eu la chance de naître et de grandir dans un milieu très pur. Mes parents cultivaient leurs propres légumes. Même si nous vivons en ville, j'estime qu'elle doit manger sainement, manger bio. 
  3. Ecolo optimiste ou écolo pessimiste ?
    Je suis consciente que nous ne pouvons pas faire machine arrière. Nous pouvons néanmoins sensibiliser les générations à venir afin de changer notre façon de consommer, de recycler, de vivre... Je dirais donc écolo optimiste. 
  4. La cause écologique qui vous tient le plus à coeur ?
    La déforestation de la forêt amazonienne. Nous n'avons pas encore réalisé qu'elle détient une importante biodiversité qui représente une grande richesse pour toute l'humanité. Plus d'un cinquième de la forêt a été détruit et le reste est menacée. On envisage qu'au rythme actuel que 40% de l'Amazonie aura disparu en 2050. Les conséquences sur le climat mondial sont encore plus alarmistes. Il est temps de réagir ! 
  5. La première mesure que vous prendriez si vous étiez président ( e ) ?
    Je supprimerais progressivement les centrales nucléaires, pour faire place aux énergies renouvelables. Des énergies d'origine naturelle dont les réserves sont inépuisables. Je ne voudrais pas courir le risque d'une catastrophe comme Tchernobyl, Fukushima. Nous avons assez d'exemple des désastres encourus chez l'être humain et sur la nature. 
  6. La personne avec qui vous aimeriez partager un dîner bio?
    Nicolas Hulot car au-delà de notre excellent repas, j'aurais la sensation de partir en voyage (ndlr : le titre de son album est "L'Invitation au voyage"). 
  7. La dernière bonne résolution écolo que vous avez prise ?
    J'essaie de ne pas toujours prendre mon véhicule pour mes déplacements et de privilégier les transports en commun. 
  8. La prochaine bonne résolution écolo que vous allez prendre ?
    N'appliquer que des cosmétiques bio. 
  9. Un produit bio dont vous ne pourriez pas vous passer ?
    Les produits laitiers. 
  10. Le lieu où vous vous sentez proche de la nature ?
    J'ai grandi à Cassis. Le massif des calanques est un lieu naturel exceptionnel. Je vais m'y ressourcer très souvent. 
  11. Votre dernier coup de coeur bio ?
    Les galettes aux flocons de quinoa bio.
  12. Votre dernier coup de gueule écolo ?
    J'ai écrit le titre "Respectez-moi" pour parler des problèmes écologiques de notre terre. Le "business" alimentaires au détriment de la survie des espèces, les OGM, le manque de respect pour la nature. Je voulais parler du futur au présent.
    (Pour voir le clip cliquez ici )
  13. Un concept écolo à inventer?
    Je souhaiterais que l'eau usé après une douche soit recyclé pour les sanitaires. De cette façon, nous arrêterons de gaspiller des milliers de litres d'eau potable pour évacuer nos excréments.
  14. Votre argument imparable pour convaincre un écolo-sceptique ?
    "Respecter la terre c'est te respecter."
  15. Un message pour nos lecteurs ?
    Même si nous passons pour être des utopistes face à la réalité de notre temps, il est bon d'imaginer un monde où l'air que nous respirons ne soit plus pollué ; que nos aliments nous nourrissent sainement et ne soit plus porteur de futures maladies ; que l'eau que nous buvons continue de nous régénérer... Car si aujourd'hui nous n'avons plus d'espoir, il sera difficile d'envisager le futur.

Des propos recueillis par Christina Vieira