Nucléaire, divisions à Europe Ecologie

Publié le 26 octobre 2011 par Jeunegarde

Laurence Vichnievsky, l’amie de 30 ans d’Eva Joly, membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie et ancienne porte parole, récidive dans les critiques portées contre son camp. Après le projet économique de son parti, la conseillère régionale du PACA et ancienne juge d’instruction appelle ses amis au pragmatisme et à la raison sur la question du nucléaire, dans une tribune publiée dans Libération : Nucléaire la portée historique des propositions de Hollande !

Le succès des primaires citoyennes et la victoire de François Hollande a quelque peu changé la donne avec Europe Ecologie qui avait plutôt choisi Martine Aubry et son engagement de sortir du nucléaire. Le candidat socialiste s’est engagé à ce que la France réduise de 75% à 50% la part du nucléaire dans la production d’énergie électrique d’ici à 2025.

Ce qui se passe en ce moment en Allemagne doit nous inciter à la plus grande prudence quand à l’annonce d’une sortie du nucléaire d’ici 2025, soit en 13 ans ! En arrêtant depuis le printemps 8 des 18 réacteurs nucléaires en réaction à Fukushima, l’Allemagne est confrontée à une pénurie énergétique parce que les énergies renouvelables (énergie éolienne, solaire …) ne sont pas encore à leur rythme de croisière. Le prix de ces énergies augmente et le pays est même obligé d’importer de l’électricité. Pire, l’Allemagne va ouvrir des centrales au gaz plus polluantes. Des centrales thermiques au charbon sont prévues !

Alors que l’équipe Hollande a repris en main les négociations sur un contrat de gouvernement avec Europe-Ecologie et un accord électoral en vue des législatives, les propos de Laurence Vichnievsky risquent peser dans la balance : « en faisant le choix d’une candidature écologiste à l’élection présidentielle, et quelles que soient les qualités de notre candidate, nous ne pouvons revendiquer un aussi grand nombre de circonscriptions «réservées» que dans le cadre d’un accord global portant sur les deux scrutins du printemps 2012. La confiance réciproque comme le respect des partenaires se tissent dans la durée. »

« L’enjeu de 2012 est trop important pour être mis en cause par des postures d’appareil. Les Français veulent l’alternance. L’écologie doit devenir adulte. »


Tags: Europe Ecologie, nucléaire, PS