Thierry Mugler nait à Strasbourg en 1948 et se voit en danseur classique. Puis, il s’oriente dans la couture et créé sa marque. Dans les années 90, c’était le top : tenues très graphiques, épaulettes, tailles ajustées.
J’ai encore l’image d’un clip de Georges Mickael, réalisé par Thierry Mugler, où les plus beaux tops models du moment défilaient en musique, au rythme effréné d’un défilé. Ce vidéo-clip a marqué les esprits et a montré la patte ultra féminine de la marque. Il a lancé la tendance des tops modèles superstar.
Thierry Mugler devient donc branché et précurseur. Chaque défilé est plus spectaculaire et superbement bien orchestré. Depuis, ce n’est pas le silence radio, mais malgré sa présence sur la scène internationale et les événements commémoratifs, Il peine à reproduire le même succès. On ne parle de Thierry Mugler qu’au travers de ses parfums.
Depuis le défilé automne hiver 2011 2012, c’est Nicola Formichetti qui reprend les rênes de la maison et dépoussière la maison Thierry Mugler. C’est Lady Gaga, la performeuse qui s’y colle et illumine de sa présence le défilé. L’idée, refaire parler de la marque comme d’une maison en avance sur son temps et redonner envie aux stars de porter du Thierry Mugler. Pari réussi ?
Sophie Tagel