A la sortie de la gare d'Arashiyama, prendre la première rue à droite, puis à gauche, puis encore à droite ... c'est plus facile de suivre ces deux charmantes dames en kimono traditionnel. Je plaisante, je connais bien le coin pour y être allée plusieurs fois ;)
Je disais donc, à la sortie de la gare prendre à droite, puis la direction de 竹の (c'est toujours utile d'avoir un guide avec des indications en japonais pour repérer les indications sur les panneaux directionnels en ... japonais), traverser la forêt de bambous et monter jusqu'à Okochi Sanso pour admirer la vue sur Kyôto, mais aussi, instant Asiemuthé, déguster un bol de matcha dans un jardin de bambous avant de redescendre vers le Tenryuji. Mais ça, c'est une autre histoire ...
Cela risque d'être un peu long ... mais je voulais que ce soit une vraie balade automnale et, pragmatique comme je suis, j'ai même respecté le déroulé de la promenade ;)
Petite précision : j'ai bien pris le thé à l'Okochi Sanso, mais c'était deux ans auparavant, en juillet 2007 (lien vers Asiemutée). En fait, j'ai déjeuné et pris le thé au Tenryuji dans l'enceinte duquel se trouve un restaurant végétarien renommé.
"Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque." MURAKAMI Haruki "Kafka sur le rivage"Photos à Arashiyama, région de Kyoto, octobre 2009