genre: aventure, animation
année: 2011
durée: 1h45
l'histoire: Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé La Licorne, Tintin, reporter, se retrouve dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme, vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d'Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique, convaincu que Tintin a volé le trésor de Rackham le Rouge. Dans ses aventures, Tintin pourra compter sur l'aide du Capitaine Haddock et de deux policiers maladroits, les Dupond et Dupont.
la critique d'Alice In Oliver:
Cela fait déjà un petit moment que Steven Spielberg a pour projet de réaliser une aventure de Tintin au cinéma.
Pour cela, il faut remonter en 1983. Steven Spielberg découvre la critique d'un journaliste qui compare Indiana Jones à Tintin.
Spielberg ne connaît pas ce personnage mais décide de s'intéresser de plus près à ce petit reporter.
C'est ainsi qu'il entre en contact avec Hergé, le dessinateur et le créateur de Tintin. Mieux encore, Steven Spielberg doit le rencontrer.
Malheureusement, Hergé décède peu de temps après. Qu'à cela ne tienne, Spielberg rencontre l'épouse du dessinateur défunt et obtient les droits d'adaptation. En même temps, Hergé considérait Steven Spielberg comme le meilleur cinéaste pour réaliser une adaptation de Tintin au cinéma.
Finalement, cela aura pris presque 30 ans. Bienvenue dans Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne ! Depuis le départ, Steven Spielberg a annoncé la volonté de signer une trilogie. Toutefois, dès les premières images visibles sur le net, certains fans ont crié au scandale. Ce premier volet et les deux suivants seront réalisés en motion capture 3D. En résumé, les mouvements des acteurs seront réintégrés à des images de synthèse.
Voilà un procédé qui fait grincer des dents. Nouvelle technologie oblige, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne se situera dans la lignée d'Avatar.
Pourtant, ce premier chapitre se veut particulièrement ambitieux. Il s'agit de l'adaptation de trois albums d'Hergé: Le Secret de la Licorne, Le trésor de Rackham Le Rouge et Le Crabe aux Pinces d'Or.
Le scénario est donc écrit par Steven Moffat, Edgar Wright et Joe Cornish. A la production, on retrouve également Peter Jackson, qui devrait réaliser le second chapitre de la trilogie. Toutefois, malgré la motion capture 3D, Steven Spielberg tient à ce que l'univers de Tintin soit respecté. Pas question qu'il y ait de téléphones portables ou des véhicules ultra-modernes dans cette adaptation.
Plus que jamais, Steven Spielberg se veut fidèle à l'esprit des bandes dessinées. Au niveau de la distribution, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne réunit Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, le frenchy Gad Elmaleh, Daniel Mays et Cary Elwes.
Voilà du beau monde, à condition de tenir les promesses annoncées.
Steven Spielberg saura-t-il transposer les aventures de Tintin sur grand écran ? Réponse: oui ! Certes, le cinéaste prend beaucoup de libertés par rapport aux oeuvres originales. Par exemple, le personnage d'Ivan Ivanovitch Sakharine, qui n'a qu'un rôle mineur dans la bande dessinée, a été totalement réécrit par les scénaristes et trouve ici une nouvelle dimension. Toutefois, même si Spielberg a largement retravaillé le script original, il reste fidèle à l'univers du petit reporter.
Il suffit de prendre le générique d'introduction pour s'en convaincre. Spielberg mélange à la fois les différents aspects de la B.D. et son propre univers.
Ce générique n'est pas sans rappeler celui d'Arrête-moi si tu peux. Dès les premières minutes, Steven Spielberg a le mérite de planter le décor et ses différents personnages. Rien à redire sur les effets visuels et la technique utilisée.
A ce sujet, le film est réellement superbe.
En un sens, Les Aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne est la suite logique d'Avatar, tout du moins, au niveau de sa technologie et de ses effets visuels. Le pari tenté par Spielberg paraît presque insensé.
Plus que jamais, Tintin apparaît ici comme un frère ou un fils spirituel d'Indiana Jones. C'est un jeune reporter en quête d'aventure, plus précisément, à la recherche d'un trésor vieux de plusieurs siècles.
Le film multiplie les clins d'oeil, les références et les courses poursuites à un rythme effréné, emportant avec lui le spectateur.
Pourtant, cette première aventure n'oublie jamais son scénario et ses personnages. Sur ce dernier point, Andy Serkis (le Capitaine Haddock) livre une excellente composition. C'est sans aucun doute le meilleur acteur du film.
Bref, ce premier chapitre se révèle totalement convaincant, à condition d'y voir une adaptation assez libre mais fidèle à l'esprit de la B.D. et à l'univers d'Hergé. Plus de 80 ans après la création du personnage, Steven Spielberg a réussi à lui redonner une touche de modernité. Reconnaissons que ce n'était pas gagné d'avance...
Vivement la suite !
Note: 16.5/20
LES AVENTURE DE TINTIN : BANDE-ANNONCE 2 VF Full HD 'Le Secret de la Licorne'