Breuvage à mille facettes, le cidre est un produit toujours aussi prisé des Français. Ils en consomment en moyenne 5,4 litres par an et par ménage. Même si le marché connaît une légère érosion, cette boisson reste associée à une image de qualité et d'authenticité.
Le cidre se déguste...
Un bruit de bouchon qui saute, des bulles qui pétillent, un parfum de pommes qui se diffuse... Le cidre se déguste et s'apprécie de la même manière que le vin ! Et en dehors des traditionnelles crêpes et galettes, il s'accorde très bien avec de nombreux mets.
Chaque année, 1,6 millions d'hectolitres sont commercialisés dont 90% dans notre pays. Car le cidre est un produit qui voyage peu... « La Bretagne produit 40% du cidre français. L'autre grande région, c'est la Normandie » souligne Gilles Barbé, président de l'association cidricole bretonne et producteur à Merdrignac dans les Côtes d'Armor.
Portes ouvertes fin octobre
Au fil du temps, les techniques de fabrication du cidre ont beaucoup évolué. Même si les amateurs utilisent encore des procédés à l'ancienne, les professionnels travaillent différemment. « On ne fait plus de cidre avec des pommes pourries. La légende est tenace mais n'est plus du tout d'actualité » assure Gilles Barbé.
Le grand public est invité à venir à la rencontre des producteurs. Une quinzaine de cidriers bretons ouvriront leurs portes le temps d'un week-end, les 29 et 30 octobre.
Entretien audio avec Gilles Barbé, président de l'association cidricole bretonne.
Pratique.
Portes ouvertes chez de nombreux cidriers à travers la Bretagne, les 29 et 30 octobre 2011.
Site web, www.terredecidre.com
(Crédit Photo, Association cidricole bretonne)
AUDIO Gilles Barbé.mp3
(5.17 Mo)
Mercredi 26 Octobre 2011
Accueil Envoyer à un ami Version imprimable Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte