Emile Vernaudon, maire de la commune de Mahina, sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, s’est déclaré de nouveau candidat, alors qu’il est placé en détention préventive depuis le 4 décembre, a-t-on appris auprès de son avocat.
Emile Vernaudon, ancien député, est accusé de détournements de fonds et d’abus de biens sociaux pour un montant de 114 millions de francs Pacifique (près de 958.000 euros). Des sommes qui auraient bénéficié à des associations, notamment politiques, et à des amis du maire.
En détention préventive dans la vétuste et surpeuplée prison de Nuutania, Emile Vernaudon (autonomiste) “ne fait l’objet d’aucune mesure d’inéligibilité et est toujours présumé innocent”, selon son avocat Me Antz.
La campagne dans la commune sera menée par sa compagne, Heifara Izal, sur une liste d’alliance baptisée “Mahina To Tatou Ai’a” (Mahina, notre pays). Heifara Izal avait déjà remplacé Emile Vernaudon sur une liste d’alliance pour les élections des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, les 27 janvier et 10 février.
Surnommé “le shérif”, Emile Vernaudon est maire de Mahina depuis 1977. Selon Heifara Izal, “ce sera son dernier mandat s’il est élu”. (AFP)