Magazine Culture

Les étudiants de l’ISIC devraient se mettre au blogging!

Par Citoyenhmida

Dans un récent billet, je posais la question de savoir combien d’étudiants de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication  (ISIC) étaient des blogueurs actifs. N’ayant pas pu avoir de réponses, je continue mes interrogations. Et je me demande si en fait cet institut forme ses étudiants à ce genre de média et à cette forme de communication.

L’ISIC est, comme son nom le précise, censé former des professionnels de l’information et de la communication.

Les techniques et les règles de ces deux métiers sont définies et je ne m’aventurerai sûrement  pas à les mettre en cause, ni même à les discuter. Mais je remarque que dans la plupart des grands journalistes qui tiennent un éditorial, une rubrique ou une chronique dans les médias les plus connus, tiennent également un blog.

Il est donc tout à fait normal, à mon sens,  que les étudiants de l’ISIC se frottent dès leur période de formation aux techniques – et pourquoi pas aux plaisir – du bloging afin d’être prêt à suivre les traces de grands journalistes et communicants.

Pourquoi donc les journalistes confirmés ont-il besoin d’un blog?

Cela ressemble un peu à leur jardin secret, un espace où ils s’affranchissent de tout lien avec leur média d’origine. Un coin de liberté individuelle, sans contrainte hiérarchique, éditoriale ou autre. Cette activité parallèle et complémentaire à leur activité de journaliste semble faire partie  actuellement de l’alpha et l’oméga du métier de journalistes.

Pour s’en tenir au monde médiatique français, on peut signaler les blogs très courus comme ceux de Jean-Michel APATHIE , dans lequel il est censé “raconter les coulisses d’une interview politique quotidienne sur la première radio de France” mais il déborde largement cet objectif pour livrer ses impressions personnelles, ou celui plus profond de Jean DANIEL, sur lequel le sage des médias français nous livre ses réflexions sur les problèmes du moment, ou encore celui Pierre Rousselindu directeur de L’EXPRESS le sémillant Christophe Barbier qui trouve le temps, entre deux plateaux télé, un passage radio, un éditorial et la direction de son magazine, de disserter sur les faits marquants de l’actualité.

On peut multiplier les exemples à tous les journalistes qui ont pignon sur rue. En voici quelques uns à titre d’exemples, non exhaustifs bien entendu :  Pierre Rousselin avec son blog réservé à la géopolitique, Jean-Dominique Merchet avec son espace consacré aux problèmes militaires, Luc Cédelle et son Interro Ecrite spécialisé dans l’éducation.

D’autres journalistes choisissent de pratiquer leur art du bloging sous couvert d’un pseudonyme comme l’énigmatique ALIOCHA.

Dans le monde médiatique hispanophone que je connais relativement bien, la tendance est similaire et je ne citerai que quelques exemples.

Quelques espaces intéressants existent sous la houlette de journalistes confirmés, comme Pau Llop et son blog citoyen, ou le professeur de communication Jose Luis Orihuela et son blog réservé aux médias et aux réseaux sociaux. Le journaliste argentin Pablo Mancini alimente son  blog de billets d’une grande qualité pédagogique, qui viennent compléter son travail d’enseignant.

Le monde arabe ne suit pas, bien que le journal libanais L’ORIENT-LE JOUR ait lancé, il a quelque temps, un blog qui a fait long feu malheureusement.

Certains  journalistes marocains ont été un moment intéressés par le blogging, comme Mohamed  Zainabi de LE REPORTER ou Jamal  Hafsi de AL BAYANE. D’autres continuent à mettre en ligne  des articles ou chroniques qu’ils publient sur le support papier, comme l’éclectique Hicham BENANI ou Mohamed LAROUSSI, le chroniqueur butineur.

Le blogging ne semble donc pas attirer les journalistes marocains, déjà en difficulté dans l’exercice courant de leur métier. Pourtant ce mode d’expression aurait pu leur service de soupape de sécurité et leur aurait permis beaucoup plus de liberté!

Je lance donc un appel aux étudiantes et aux étudiants de l’ISIC : rejoignez au plus vite et en grand nombre la communauté des bloggueurs marocains. La blogoma a besoin de sang neuf, , de regards  nouveaux,  d’idées nouvelles et vous avez besoin d’acquérir de l’expérience : la période s’y prête!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines