Gagnons encore… tous ensemble

Publié le 26 octobre 2011 par Passionacmilan

L’AC Milan n’a pas le temps de fêter longuement la remontée historique de Lecce (première fois depuis la création du club en 1899!) car Parma arrive à San Siro pour compliquer les plans de Mister Allegri : gagner tous les matches entre les pauses d’octobre et novembre pour retrouver le sommet du classement. Les Rossoneri ne peuvent pas se permettre un autre blackout de 45 minutes car on ne peut pas imaginer de telles remontées tous les trois jours et l’équipe est passée proche de la catastrophe à Lecce.

Néanmoins, cette victoire éclatante a permis à Milan de prendre ultérieurement confiance et d’envoyer un signal clair aux concurrents : Milan ne lâchera rien et est prêt à tout pour gagner. En ce moment, l’homme fort s’appelle Kevin-Prince Boateng, joueur capable d’exploser un match grâce à son imprévisibilité et sa puissance physique. Il a répondu aux critiques avec fierté, des prestations extraordinaires, il a vécu un moment fort de sa carrière car il a permis à Milan de battre un record et d’inscrire son premier (et probablement très rare) triplé personnel. Allegri a compris le moment magique traversé par le Ghanéen et l’aligne donc titulaire ce soir : il jouera milieu offensif, derrière les deux attaquants Robinho et Ibrahimovic. Au milieu, Van Bommel sera tenu au repos, remplacé par Ambrosini devant la défense, avec Nocerino à gauche et Aquilani à droite. En défense, journée de repos pour Nesta grâce au retour de Thiago Silva qui sera accompagné de Yepes (ou Bonera?) au centre, Antonini à gauche et Abate à droite.

Milan (4-3-1-2): Abbiati; Abate, T.Silva, Yepes, Antonini; Aquilani, Ambrosini, Nocerino; Boateng; Ibrahimovic, Robinho
Banc : Roma, Bonera, Taiwo, Van Bommel, Emanuelson, Cassano, El Shaarawy.

Parma (4-4-1-1): Mirante; Zaccardo, Santacroce, Paletta, Gobbi; Valiani, Morrone, Galloppa, Modesto; Giovinco; Pellè
Banc : Pavarini, Rubin, Feltscher, Biabiany, Jadid, Valdes, Crespo.

Contrairement à nous, Allegri voit les joueurs tous les jours à l’entrainement et effectue ses choix pour le bien de l’équipe sans savoir ce qui peut se passer, comme par exemple le naufrage de toute l’équipe lors des premières 45 minutes à Lecce. L’équipe a coulé, pas seulement un joueur ou deux, donc est-ce que par exemple la titularisation immédiate de Boateng aurait changé quelque chose? C’est un entraineur têtu mais toujours serein, même dans les moments les plus difficiles. Il a lui même avoué qu’à la mi-temps à Lecce, il avait deux choix : hausser le ton pour secouer l’équipe ou la rassurer. Il a choisi la deuxième option et l’équipe a parfaitement réagi. Il faut garder de la cohérence et de l’équilibre dans les jugements de joueurs et des choix de l’entraineur. L’effectif compte 26 joueurs, tous doivent servir et seront utilisés, les sénateurs aussi car une équipe ne peut pas jouer 60 matches par saison en utilisant seulement les 13-14 joueurs que les tifosi veulent voir jouer. Le mercato d’hiver ne changera pas radicalement l’équipe, il faudra attendre juin 2012 pour l’éventuelle révolution. Bref, revenons-en à Milan – Parma, un autre match en apparence facile contre une équipe qui n’a rien à perdre à San Siro face aux champions d’Italie. C’est le genre de rencontre qu’on s’attend tous à gagner mais c’est tout de même un match de 90 minutes comme les autres contre 11 joueurs de foot pros dont certains redoutables comme Giovinco, petit par sa taille mais grand par son talent. L’AC Milan a besoin de tout le monde car tous ceux qui aiment ce club doivent ramer dans la même direction : tous les joueurs doivent être soutenus car ils portent le maillot de Milan. L’équipe remonte peu à peu au classement mais le chemin de la gloire est encore très long. C’est pour cela qu’on veut voir notre vrai Milan, celui qui se bat et donne tout pour gagner.

Forza Milan