Au delà du psychothérapeute que nous connaissons tous, père des archétypes, fondateur de l'insconscient collectif, adapte de la synchronicité (et je réalise qu'en affirmant ceci, je risque de m'attirer quelques commentaires désagréables), transparaît un artiste qui manie aussi bien l'aquarelle que l'encre et même le burin quand il s'agit de sculpter totems ou mandalas de pierre pour exprimer ce qu'il ressent. Et c'est dans ce dernier domaine que son apport me paraît le plus intéressant. Grand dessinateur de mandalas, qu'il utilisa fréquemment dans ses thérapies, Jung développe un univers onirique et symbolique très personnel et fascinant.
La deuxième partie de l'exposition présente nombre de mandalas tibétains, et établit un parallèle intéressant entre bouddhisme et psychanalyse jungienne. La fusion de deux mondes que rien ne prédisposait à se rencontrer.
Une expo à voir pour rêver, réfléchir, s'étonner...
Saluons l'effort de diffusion du musée Guimet, qui met gracieusement à disposition du public le catalogue de l'exposition en pdf sur son site : www.guimet.fr
Musée Guimet - jusqu'au 7 novembre 2011
6, place d'Iéna - Paris 16ème