Charbon : les Brésiliens relèvent les défis d'infrastructure en Afrique

Publié le 26 octobre 2011 par Conte

La plupart des projets brésiliens en Afrique sont liés à l'exploitation des mines de charbon de Moatize, dans le nord du pays, octroyés depuis 2004, à la compagnie minière Vale, qui a généré une sorte de «pôle brésilien» dans la région.

Néanmoins, afin de rendre possible l'exportation de charbon, l'entreprise a dû investir massivement dans les infrastructures au Mozambique, car la région ne possédait ni voies ferrées ni ports compatibles avec une telle production prévue pour les mines.

La société minière brésilienne espère que les investissements faits dans la région serviront à créer un pôle de développement et attirer les producteurs de soja et d’éthanol. Les techniciens de l'Embrapa (Entreprise brésilienne de recherche agricole) sont actuellement au Mozambique pour évaluer la possibilité d'utilisation des terres à proximité du pôle prévu par Vale.

Les défis des infrastructures en Afrique sont énormes. Cependant, la compagnie minière brésilienne espère pouvoir exporter environ un million de tonne de charbon cette année et atteindre les 22 millions de tonnes fixés pour 2014.

© BBC