Pour rembourser une partie de ses dettes, une nouvelle piste est envisagée par la Grèce: fournir de l’énergie solaire à ses créanciers européens.
Selon Euractiv, la Direction générale de l’Energie de la Commission Européenne a été sollicitée pour une initiative pour l’instant encore au stade embryonnaire: rembourser ses créances grâce à son énergie solaire en fournissant de l’électricité à ses voisins.
« Plusieurs entreprises allemandes ont manifesté un intérêt certain pour cette éventualité, mais il serait clairement plus avantageux que plusieurs Etats membres s’y intéressent », a affirmé à EurActiv.com une fonctionnaire européen. Marlene Holzner, porte-parole du commissaire à l’Energie, Günther Oettinger, a confirmé l’existence de discussions.
Cependant, d’importants investissements seraient nécessaires pour doter le pays des infrastructures adéquates.
En raison de sa sortie du nucléaire, l’Allemagne serait particulièrement intéressée. En effet, Angela Merkel a appelé à la réduction des subventions destinées à l’énergie solaire dans son pays et à l’augmentation des importations d’énergie propre en provenance de pays tels que la Grèce.
D’après le ministre grec de l’énergie, la Grèce bénéficie d’un rayonnement solaire 50 % plus important que l’Allemagne, mais sa production d’énergie solaire est près de 80 fois plus faible.