Ayant (définitivement ?) abandonné son ambitieux projet de film fantastique inspiré de Marcel Aymé, Yvan Attal vient de s’atteler à la réalisation d’un troisième long métrage d’un tout autre genre.
Produit par UGC, ce film de commande, qui ne porte pas encore de titre, est un remake de Humpday, comédie américaine indépendante qui rencontra un certain écho à Sundance puis à la Quinzaine des Réalisateurs cannoise en 2009.
Il y était question du défi que se lancent deux potes, alcool aidant : coucher ensemble sous l’oeil d’une caméra en vue de participer à un festival de porno amateur.
Réalisé par une femme, Lynn Shelton, le film proposait ainsi, de façon légère, une réflexion sur des thèmes tels que l’amitié, l’identité sexuelle ou le monde de l’art.
Dans la version française, Jeff et Ben, les deux hé(te)ros sont interprétés par François Cluzet et Yvan Attal lui-même.
Les femmes ne sont pas absentes puisque le casting comprend également Laetitia Casta (dans le rôle de l’épouse de Ben), Asia Argento et Charlotte Gainsbourg.
La date de sortie du film est déja fixée au 26 septembre 2012.
D’ici là, on aura vu Yvan Attal dans les prochains longs métrages de Christophe Ruggia (Dans la tourmente, en salles le 11 janvier) et Lucas Belvaux (Une nuit).