Innovation 6: Lecteurs MultiMédia

Publié le 26 octobre 2011 par Vehotech_vhs4
La gestion des métadonnées utilisées par les applications média (la galerie photo, le lecteur audio et le lecteur vidéo) est entièrement automatique et effectuée quasiment en temps réel par le VHS-4.
Ces métadonnées sont stockées dans la base de données du FileTrackingSystem, qui pourra être accessible par des applications tierce via une API. Il sera alors possible d’exploiter cette base de données directement depuis les téléviseurs, les lecteurs multimédias ou les logiciels média center de type XBMC. Concrètement, cela permet de disposer sur son écran de télévision d’une vue de tous les films classés par genre, ainsi que pour chacun d'une fiche détaillée contenant le synopsis, le réalisateur, les acteurs, l’année de sortie...
Quasiment tous les lecteurs multimédia (PS3, PopCorn, WD,...) peuvent profiter de cette fonctionnalité, à condition de développer pour chacun d'eux le module générateur de jukebox qui convient. Nous ne pouvons pas développer l'ensemble de ces modules compte tenu de la variétés des lecteurs qui existent, aussi nous comptons éventuellement sur la communauté pour nous y aider.
Pour beaucoup de lecteurs multimédia, il fallait mettre à jour son jukebox, puis ensuite l'exporter vers le serveur chaque fois qu'une vidéo était ajoutée/déplacée ou supprimée du serveur. Avec la v3, c'est le VHS-4 qui s'occupe de tout. Dès qu'une vidéo est déposé sur le VHS-4, celui-ci met à jour automatiquement le jukebox des différents lecteurs multimédias, rendant toutes les métadonnées directement accessibles sur le téléviseur sans aucune autre manipulation.
Les modules, différents pour chaque type de lecteur multimédia, devront bien sûr respecter notre API, mais également une certaine architecture afin que les utilisateurs puissent leur appliquer des thèmes.
Pour illustrer les possibilités offertes par cette gestion des métadonnées, nous avons intégré sur la v3 le module permettant de générer le jukebox des lecteurs Dune HDI. Nous avons choisi la Dune car c'est le lecteur multimédia que nous conseillons à nos clients, par ailleurs disponible sur notre magasin en ligne.

Cette fonctionnalité remplace donc par sa simplicité d’utilisation des logiciels comme Zappiti ou yaDIS, qu’il fallait mettre à jour à chaque fois qu’une vidéo était ajoutée au VHS-4, ou supprimée. Maintenant que le jukebox est géré directement par le VHS-4 de façon dynamique, de nouvelles possibilités sont offertes aux lecteurs multimédia, en particulier en ce qui concerne l'authentification.
Contrôle parental et authentification

Tous ceux qui possèdent ce type d'équipement sont confrontés au même problème: le protocole UPnP ne gère pas l'authentification, et c'est la raison pour laquelle on ne peut disposer en UPnP que des fichiers présents dans le dossier Public. Pour les autres moyens d'accès (Samba NFS) les identifiant/mot de passe sont configuré une fois et ne peuvent pas être changés facilement.
Grâce à la génération dynamique des jukebox multimédia, le micro-logiciel v3 apporte une réponse à ce problème.
Exemple de la gestion de l'authentification sur la Dune HDI:
Pour profiter de cette fonction, il suffit de donner à la Dune un accès à un répertoire partagé spécifique du VHS-4 contenant le jukebox. L'accès à ce répertoire partagé est permis à tous les utilisateurs mais ne contient aucun fichier à part le jukebox.
Par défaut, le jukebox permet l'accès à toutes les vidéos présentes dans le dossier /public/vidéo et qui ont le niveau TP (Tous Publics) en contrôle parental. Hors, nous avons expliqué dans un précédent article que le VHS-4 attribue un code PIN à chaque utilisateur, et que la date de naissance est un champ obligatoire au moment de la création d'un compte (à relire ici). En entrant ce code PIN via la télécommande sur le lecteur Dune, le jukebox est dynamiquement mis à jour en fonction du compte correspondant au code PIN.
Une fois identifié, l'utilisateur aura accès à l’ensemble de ses vidéos (qu’elles soient contenues dans le répertoire public, son répertoire privé, ses albums, son dossier Amis, ses répertoires partagés…). Par contre, cet utilisateur n’aura toujours accès qu’aux films correspondants à son âge d’après les métadonnées collectées sur Ciné-Passion. La notation de contrôle parental est automatiquement renseignée pour les films dès que le fichier vidéo est placé sur le serveur. Ce paramètre peut ensuite être modifié dans l'application vidéo par un utilisateur ayant le profil administrateur.
Cette fonctionnalité représente ainsi un exemple de plus des possibilités qui s'offrent au VHS-4 grâce au FileTrackingSystem!
Comme pour les autres articles, un sujet de discussion a été créé sur le forum dans la section Le coin des développeurs/firmware V3... n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!