Pour une trentaine de Kanelbullar ou "Cinammon rolls" : (j'ai adapté la recette du blog Papilles et Pupilles Allergies )
Il vous faut : Pour la pâte à petits pains suédois : 75 g de margarine végétale 250 ml de boisson végétale de riz 25 g de levure fraîche de boulanger 1/4 de cuillère à café de sel 1 cuillère à café de cannelle 100 g de sucre en poudre 460 g de farine (mon mélange a été : 330 g de farine de riz complète et 130 g de farine de maïs)
Pour l'intérieur des Kanelbullar : (mes doses sont en plus grandes quantités que celles de Papilles et Pupilles) 75 g de margarine végétale 75 g de sucre de canne 1 cuillère à soupe de cannelle
Pour la décoration : du sucre en grains.
Réalisation des gâteaux : - Réalisez la pâte, à l'aide de votre machine à pain ou d'un robot pétrisseur, ou même à la main ! Mélangez tous les ingrédients ensemble, et laissez lever la pâte (environ 2 heures) le temps qu'elle double de volume. A faire à température ambiante.
- Séparez la pâte en deux, étalez-la de manière à en faire deux rectangles. C'est plus facile à manipuler après.
- A l'aide d'un bon pinceau ou d'une cuillère à soupe, étalez le mélange margarine végétale fondue + sucre + cannelle sur les deux rectangles.
- Faîtes ensuite un boudin avec la pâte, et tronçonnez le. Vous obtenez des "escargots".
- Déposez-les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé (à défaut le papier aluminium fonctionne). Saupoudrez les de sucre en grains. Laissez poser jusqu'à ce que les petits pains aient doublés de volume.
- Préchauffez le four à 190°C. Enfournez pour 12 à 15 minutes. Laissez ensuite refroidir avant de goûter. (Ce doit être celle-ci l'étape la plus dure de la recette, l'attente à la sortie du four !!!)
PS : toutes les étapes en photos chez Papilles et Pupilles.
Attend l'heure du goûter avec impatience !