Fiac 2011 : le marché de l’art en ébullition

Par Artilt

Par FABIENNE

La Foire internationale d’art contemporain, le grand rendez-vous parisien de l’art contemporain a fermé ses portes dimanche après 4 jours d’investissement du Grand Palais. Une édition tout en réussite !

L’édition 2011 du plus grand -et prestigieux-rendez-vous parisien de collectionneurs, marchands, et amateurs d’art contemporain s’est achevée ce dimanche. La FIAC fêtait son 38ème anniversaire, à cette occasion le public et le succès ont été au rendez-vous.

Les chiffres sont certes moins élevés que l’an passé : 68 000 visiteurs contre 85 000 en 2010…  Le nombre d’exposants a également été considérablement réduit : 168 galeries contre 194 lors de la précédente édition, mais les nationalités représentées sont néanmoins plus importantes (avec une majorité européenne). La foule amassée devant les entrées de la nef du Grand Palaisne trompait pas : les visiteurs n’ont pas été freinés par la longue attente et le prix de l’entrée (une trentaine d’euros).

A quelques semaines seulement du flambant succès de lanuit blanche, l’art contemporain s’offrait à nouveau un espace de rencontres et de découvertes notoires.

AU PROGRAMME DE CETTE FIAC ?

Avec une ambiance digne d’un musée par jour d’affluence, cette FIAC a su miser sur les valeurs sûres. Au détour des allées et des stands nous retrouvions les derniers invités des Monumenta :Christian Boltanski et Anish KapoorWim Delvoye et son impressionnante tour Bruxelles,BasquiatTakashi MurakamiWarholDamien HirstTony Cragg convié dans l’enceinte duLouvre en début d’année… et de nombreux autres grands noms de l’art contemporain mais également moderne.


Les délicates dentelles métalliques et gothiques de Wim Delvoye


Tony Gragg


Damien Hirst

La question au coeur de cette édition : le prix, bien sûr ! Si la crise n’a pas fortement impacté les cours de l’art contemporain, le passage à l’acte d’achat semble s’être considérablement transformé. Et l’art comme valeur refuge trouve son pendant dans un regain d’intérêt pour les classiques de l’art moderne, d’où sans doute les noms de Miro, Picasso sur la liste des oeuvres disponibles à la vente.

MIRCEA CANTOR : HONORÉ DU PRIX MARCEL DUCHAMP

L’artiste roumain Mircea Cantor, s’est vu remettre le 11ème prix Marcel Duchamp samedi. Ce prix d’un montant de 35 000€ s’accompagne d’une exposition de trois mois l’année suivante dans l’enceinte du Centre Pompidou à l’automne 2012. Le plasticien commence à connaître un succès certain et pas seulement auprès du jury de l’ADIAF(L’Association pour la diffusion internationale de l’art français)… Son travail fait déjà partie de collections de grands musées et fait également l’objet d’une exposition solo au Credac d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 18 décembre prochain ! A découvrir sans faute, donc…


Mircea Cantor The End of the World

Le lauréat du prix 2010, Cyprien Gaillard est, quant à lui, actuellement exposé au Centre Pompidou.

LA FIAC PREND L’AIR POUR LA 6ÈME ANNÉE


Vincent Mauger La somme des hypothèses, 2011

…Et renouvelle son étroite collaboration avec le Musée du Louvre pour investir le jardin des Tuileries d’une vingtaine d’oeuvres. L’évènement s’accompagne d’un important dispositif de médiation culturelle… Bien pratique pour assurer le bonheur de tous les curieux parfois interloqués devant un gros rocher posé là en bordure d’allée centrale.

Parmi les nouveautés de cette édition 2011, il fallait compter l’association de nouveaux espaces d’exposition « Hors les murs » : Le jardin des Plantes vient rejoindre la programmation en se parant de projets artistiques, la Grande Galerie de l’Evolutionla Ménagerie et les Grandes Serres seront aussi de la partie !

Vous avez écumé la nef du Grand Palais ce week-end ? N’hésitez pas à nous partager vos impressions et coups de coeur… Pour ceux qui n’auraient pas pu assister à la Fiac, une « mini session de rattrapage » vous attend encore jusqu’au 6 décembre aux Tuileries ou dans le Jardin des Plantes !