L’avenir de la voiture, c’est le moteur électrique et la batterie, mais c’est aussi de se passer de son pilote. En tout cas, de ne plus lui confier le soin de diriger la voiture. Trop dangereux, et trop coûteux.
Electric car. CC Flickr Romainguy
L’ordinateur est capable bien plus efficacement que l’homme de lire une carte, de trouver une place de parking, d’éviter un accident, et même de se manifester pour que le propriétaire du véhicule puisse se souvenir de l’endroit où il est garé.
Plusieurs programmes de recherche montrent ce que sera bientôt un déplacement en automobile. La marque allemande BMW travaille sur un système de navigation complémentaire au GPS, capable de vous guider dans un parking souterrain, de vous trouver une place en tournant le moins possible, et de vous envoyer un message sur votre portable pour retrouver la voiture après votre rendez-vous.
Les Américains de General Motors vont plus loin avec leur programme de recherche de voitures en réseau (EN-V concept vehicle). Il s’agit de voitures électriques à deux places, qui ressemblent un peu à des Segway. Elles sont équipées de systèmes de communication automatique entre elles et d’une batterie de capteurs, qui leur donne une autonomie dans la circulation.
Leur originalité ? Elles sont conçues pour déposer le conducteur devant la porte de son point d’arrivée, et d’aller toutes seules chercher une place dans le quartier. Il suffit ensuite au conducteur – ou faut-il désormais l’appeler simplement le passager – d’envoyer un SMS à la voiture pour qu’elle revienne le chercher.
De son côté, Google continue ses recherches pour mettre au point sa voiture sans pilote, capable d’évoluer dans le trafic actuel. Des essais déjà réalisés avec six voitures, qui ont parcouru plus de 60 000 kilomètres en mode automatique sans incident ont convaincu. L’État du Nevada vient même de passer une loi autorisant les véhicules autonomes, à condition que le pilote garde la possibilité d’intervenir et sa responsabilité légale en cas d’accident.
En Europe, c’est Volkswagen qui s’est fait remarquer en juin dernier avec une démonstration d’une Passat capable de rouler à 130 kilomètres heure sur une autoroute, sans intervention humaine.
On le voit, l’automobile est toujours à la pointe du progrès et compte beaucoup sur informatique pour passer un saut technologique. Dans l’avenir, les voitures seront silencieuses, écologiques, électriques, intelligentes et sures. Vivement demain !
Remonter à la source :
BMW ConnectedDrive Future Lab