La chute de la maison Euro, en une image - Déjà posté sur Objectif Eco, un petit graphique sur la crise qui attend la zone euro :
Posté par le talentueux Charles Hugh Smith (inclassable. Sorte de libertarien de gauche - son blog) sur Zero Hedge. Les anglophones liront l'article avec profit.
Nb "DOA" = Dead On Arrival
Bon, assez critiqué, d'ici quelques jours, je sors "le" plan pour nous en sortir.
-------
Grèce, encore - ça y est, le bank run semble passé du mode "régulier" au mode "panique". Les prochains jours vont être... mouvementés dans toute la zone euro...
-------
Grèce, toujours - De quoi donner à réfléchir aux tenants du tout "retraite par capitalisation": faute d'un système financier sérieux, les fonds de pension grecs sont en lambeaux, avec des obligations grecques qui subiront plus de 75% de haircut (les propositions à 60% sont intenables dans le temps tant la situation est mauvaise) et une bourse d'Athènes qui a déjà perdu 85% depuis 2008. Notons qu'il s'agit de fonds de retraites complémentaires, la retraite de base étant par répartition à prestation définie, ce qui n'est pas terrible non plus.
Comme je le dis quand l'occasion se présente, la capitalisation, c'est bien, lorsque le système financier permet d'être certain qu'aucun état ne viendra ruiner vos économies sur 65 ans (40 ans d'épagne et 25 ans de retraite). Mais si l'état peut favoriser le mal-investissement, ou, pire, diluer votre épargne par la création monétaire ex-nihilo, alors les rendements promis sont très hautement risqués... Comme les grecs vont l'apprendre à leurs dépens.
La capitalisation, oui... Après un retour à l'étalon or et l'interdiction de tout investissement de long terme dans la dette publique. En attendant, une évolution du système actuel en retraite par répartition mais à cotisations définies est peut être moins enthousiasmante en terme de rendement "espéré", mais plus sécurisante. Voir mon dossier retraites, un peu ancien mais toujours d'actualité.
-------
Mission impossible : "Hide the Decline" - Un lecteur me signale un post et une vidéo essentielles ;-) pour comprendre pourquoi le réchauffement climatique, c'est trrrrès grave.
Le blogueur sceptique tchèque Lubos Motl a déniché une perle éditée par Scientific American, titrée, non, on ne rigole pas : "Pourquoi la CIA essaie de cacher le réchauffement climatique". Bon, c'est sûr, personne n'en entend jamais parler, on vous cache tout, on ne nous dit rien. Vous allez voir qu'un jour, on va apprendre que le dangereux délinquant climato-sceptique Vincent Bénard est un agent du Mossad financé par le lobby du gaz de schistes.
En attendant, voici la vidéo montrant une dangereuse équipe d'agents de la CIA chargée de minimiser l'impact du réchauffement climatique... au moyen âge.
(vous pouvez supprimer les sous titre en tchèque
en cliquant sur l'icône "cc")
Source :RT @lumidek - HT: "Simple Citoyen"
--------