3,5/5
Les Joyaux de l’Infini : ils avaient donné lieu à une série d’histoires où Jim Starlin et Ron Lim s’en étaient donné à cœur joie, redorant le blason des sagas cosmiques en ressuscitant Thanos et Warlock. La manière dont Bendis se réapproprie ces gemmes du pouvoir tout en reprenant à son compte les Illuminati est profondément excitante : les épisodes de ce mois, s’ils frustreront ceux qui attendent des conflagrations dévastatrices de mondes, mettent tous les éléments en place. Bendis choisit d’avancer prudemment, entretenant désormais une atmosphère tendue car les héros, outre le fait d’apprendre que quelqu’un cherche à s’emparer d’un pouvoir absolu, découvrent qu’un petit cercle d’initiés régente le monde à leur insu. Méfiance, suspicions et perte de confiance… pourtant, la menace est trop grande pour songer à régler les comptes.
Nul doute que cet arc laissera des traces. Il faut du moins l’espérer, on ne badine pas avec ces choses-là. En tous cas, là où je me méfiais auparavant, je suis rassuré : grâce à d’excellents flashbacks, l’explication des victoires fulgurantes de Hood (qui a mis la pâtée au Hulk rouge) tient la route.
Même dans la mort, Odin vit.
Pour Thor, le cycle Dévoreurs de mondes est toujours aussi désespérément lent, Matt Fraction ayant choisi d’insérer un nouvel élément dans l’équation tandis que les habitants des mondes dévastés viennent se plaindre auprès d’un Balder geignard. Cela dit, les graphismes de Ferry sont enthousiasmants, on y retrouve une ambiance proche de Guillermo del Toro.
Les morts n’ont pas à s’inquiéter de ce qu’on dira d’eux.
L'Académie des Vengeurs offre un épisode un peu bâclé fondé sur la rédemption d’un héros qui n’a toujours pas su prouver sa valeur. Dialogues sympathiques mais duel ridicule dont le finale ne satisfait guère.
J’ai procréé. C’est à la portée de la première débile venue. Si je l’élève et qu’il est heureux, responsable, en bonne santé… qu’il fait le bien et a une belle vie… alors, j’aurais accompli quelque chose.
Un bon numéro.
Un comic-book en 4 épisodes tirés de trois séries :
· Avengers #8 & 9
· Thor #618
· Avengers Academy #7
édité par Panini France (septembre 2011) dans la collection « Marvel Heroes ».
Traduction de Jérémy Manesse