- Le synopsis :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
- Mes impressions :
Je ne pensais pas ressentir ça, mais j’ai été étrangement émue par ce récit plein de douceur. Les émotions de Belle m’ont emportée, et je ressors de ma lecture comme après un doux rêve. L’écriture est très agréable, elle sait retranscrire avec brio la beauté des choses simples, mais aussi la naïveté et la force de Belle. L’auteur réussi à amener les sentiments de l’héroïne de manière assez subtile. Du coup, on se laisse très rapidement porter par le texte, on savoure le récit, et on passe un très bon moment.
Ce livre est comme une bulle magique, un petit coin douillet dans lequel le lecteur est plongé et dont il n’a pas envie de sortir. Une fois la première page tournée, on est emporté dans un monde enchanté, dans une atmosphère tranquille, on se sent un peu en dehors du monde, et on apprécie. Une parenthèse dans notre journée, et qui continue à nous faire rêver même après avoir refermé le livre.
A la fin de ma lecture, j’avais une envie folle de revoir le dessin animé La Belle et la Bête, ce Disney que j’aimais beaucoup étant petite. Et pourquoi pas aussi regarder le film en noir & blanc qui, je le sais, a une fin beaucoup plus triste ? Comme j’ai lu Belle dans le cadre du mini-RAT du 23 octobre, forcément je n’ai pas pu visionner ces deux versions de l’histoire, mais l’envie était là, et ça prouve à quel point j’ai passé un bon moment grâce à Robin McKinley et à sa version de ce conte bien connu.
- Ce qu’il faut retenir :
Une très belle réécriture de l’histoire de La Belle et la Bête, un conte de fée qui produit son effet sur le lecteur : même la dernière page tournée, on rêve encore des personnages, et de la gigantesque bibliothèque de la Bête…
8/10
Super ! Trolle en redemande !