" - Je suis inquiète, là, Erwan...Et si Pauline avait un rapport avec cet accident ? C'est vrai, quoi ? Ce ne serait pas le premier accident dans son entourage !
- Arrête un peu, on n'est quand même pas dans un film américain ! "
Loisel et Djian donnent à ce troisième tome un ton plus inquiétant et dramatique, on y découvre un monde et une nature en plein déclin. Le dessin expressif de Vincent Mallié est, quant à lui, toujours aussi juste et enchanteur.
- Tome 3 : Blanche - Vent d'Ouest -
- Scénario : Régis Loisel et JB Djian - Dessin : Vincent Mallié - Couleur : François Lapierre -
[ Présentation tome 1 ICI - tome 2 ICI ]
Autant relire les deux premiers pour le plaisir, ce troisième opus débutant son récit directement à la suite de la dernière planche du deuxième. Gaëlle et Erwan sont toujours sur les traces de Pauline, l'album débutant par une course-poursuite à travers ce Paris ravagé par la misère et la pollution avant de s'attarder sur les retrouvailles en Bretagne et la rencontre avec l'étrange enfant Blanche.
Ce volume revient sur les mystères des deux premiers, aussi prenant et frustrant que les précédents dont les explications ne font qu'apporter plus de questions encore. Contexte urbain et contemporain d'abord, développement de l'histoire des personnages ensuite, toujours la touche d'humour, le ton enlevé et maintenant le triangle amoureux. Le fantastique est juste latent, pas de vue du monde parallèle, simplement des allusions, malgré le physique et la personnalité troublante et dérangeante de Blanche. Ce sera la dernière page qui annoncera toute la dimension héroïque et fantastique à venir, presque comme un second cycle. Le dessin de Vincent Mallié est juste parfait sur les deux univers, à la ville comme à la campagne, toujours aussi fin, expressif, touffu - découpages et plans serrés, soignés - lumineux sur cette atmosphère pourtant lourde et menaçante par le travail remarquable de coloriste de François Lapierre.
- Le blog de Vincent Mallié ICI sur lequel vous pourrez voir des croquis et regarder la chouette bande-annonce de l'album -
Comme il l'écrit : " En ces temps de crise mondiale, de marasme économique, et d'incertitude sur notre avenir, changez-vous les idées en lisant Le Grand Mort, où l'on parle de crise mondiale, de marasme économique et d'incertitude sur notre avenir ! "
Mais de quelle passionnante façon, monsieur Mallié.
Et je ne sais toujours pas combien de tomes il faut espérer...
.