La présidence de la République française a fait savoir lundi qu'elle étudiait la possibilité de porter plainte contre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, dont une publicité reprend une photo de Nicolas Sarkozy et de sa compagne Carla Bruni.
«Nous regardons toutes les suites judiciaires possibles, parce que c'est inacceptable», a déclaré le porte-parole de l'Elysée David Martinon.
Une publicité de la compagnie irlandaise à bas coûts pour des billets en promotion, publiée lundi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France, utilise une photo du président et de sa compagne. Une bulle fait dire à Carla Bruni: «Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage».
Ryanair n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter ces déclarations.
Ce n'est pas la première fois que la compagnie aérienne irlandaise utilise l'image d'un homme politique pour ses publicités, entraînant généralement des poursuites judiciaires.
Dans une campagne en mai 2007, elle proposait ainsi au Premier ministre polonais célibataire Jaroslaw Kaczynski un voyage de noces avec une députée, suscitant une plainte de cette dernière.
En septembre, Ryanair décidait de retirer une publicité qui se moquait du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, devant la polémique occasionnée.
Fin décembre enfin, la compagnie dédommageait l'ancien Premier ministre suédois Göran Persson après avoir utilisé sans autorisation son image pour une publicité qui disait: «Est-il temps de fuir le pays?».
Ryanair lui avait versé 4.000 euros ainsi qu'à l'ancienne chef de la diplomatie suédoise Laila Freivalds, qui figurait aussi sur la publicité.
Source Libération
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -