Le Code Salamandre

Par Irreguliere

Hermès nous guide peut-être, il est aussi le dieu de l'hermétisme et de l'herméneutique. Le dieu du mystère et de l'art de l'élucider.

Depuis que j'ai lu le Da Vinci Code à sa sortie, il y a quelques années, je suis tombée dans le chaudron du thriller ésotérique, et je ne manque guère d'occasion de me détendre avec l'un d'entre eux. 

Yvan Sauvage est expert en art et commissaire-priseur. A l'occasion, il donne aussi quelques conférences à l'université. Un jour, lors d'une fabuleuse vente aux enchères, il retrouve un de ses anciens professeurs, qui perd un dossier confidentiel contenant ses recherches sur un mystérieux trésor qui aurait été caché par François 1er lui-même. Avant de mourir, le vieil homme confie à Yvan la mission de poursuivre sa quête, et très vite il est aidé dans cette tache par Marion, une étudiante en art quelque peu torturée... Et tout cela, bien sûr, n'est pas sans danger, car le trésor attise les convoitises....

Alors, je suis très bon public et j'ai passé un très agréable moment avec ce roman dans lequel on retrouve tous les ingrédients du genre : un mystère, un trésor, des cartes, un héros qui garde sa part de mystère, une jeune femme fragile, des sentiments amoureux qui ne tardent pas à naître, un méchant sans scrupules et l'ombre de Léonard de Vinci. Trop, presque, il faut bien le dire, car ce roman ne brille pas par son originalité, mais ce n'est pas là que se situe le problème, selon moi. Non, ce qui m'a beaucoup ennuyée et a parfois gaché mon plaisir, c'est que tout va beaucoup trop vite, tout est survolé ; déjà, je trouve qu'Yvan accepte bien vite de faire confiance à Marion, qu'il ne connaît pas, et de lui montrer des documents confidentiels, mais passons ; non, le vrai problème, c'est que j'ai suivi les progrès de l'enquête de nos deux héros sans jamais comprendre comment ils progressaient : tout semble facile, ils ont des éclairs de génie qui leur permettent de résoudre les énigme, mais tout cela manque d'explications (ou alors je suis vraiment idiote) car je me suis souvent demandé "mais comment en sont-ils arrivés là". Donc mon avis est que l'auteur a du potentiel, que le roman plaira sans doute aux amateurs du genre, reste à apprendre à creuser, prendre son temps, être plus explicite car non, le lecteur lambda n'est pas spécialiste en résolution d'énigmes ! 

Code Salamandre

Samuel DELAGE

Belfond, 2011