Anges & demons (2009)

Par Littlebigxav

Film de Ron Howard

Titre original: Angels & demons

USA, ITALIE, Genre: Policier

Avec: Tom Hanks, Ewan MacGregor, Ayelet Zurer, Stellan Skarsgaard, Pierfrancisco Favino, Nicolaj Lie Kass, Armin Mueller-Stahl, Cosimo Fusco...

Musique: Hans Zimmer

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Vatican années 2000, le dernier Pape qualifié de "progressiste" notamment pour sa vision de la religion catholique qui se rapprocherait de la Science, vient de décéder, Les cardinaux se réunissent en conclave afin de désigner par scrutin lequel parmi eux lui succèdera. Cependant les quatre cardinaux "preferitis" (ceux qui ont les meilleures chances de remporter l'élection) sont enlevés. Une organisation menace de tuer le premier à 20h puis un à chaque heure et enfin de faire sauter le Vatican grâce à une capsule d'antimatière dérobée au CERN. Le Camerlingue (conseiller du Pape décédé) fait appel à Robert Langdon professeur à l'Université de Harvard et spécialiste en symbolique religieuse. Se joindra à lui Vittoria Vetra du CERN qui veut récupérer la capsule d'antimatière. Les terroristes se réclament des illuminatis groupe de scientifiques du XVII° siècle persécutés par le Vatican qui seraient rentrés en clandestinité et auraient infiltré le Vatican. Parmi les célèbres illuminati Galileo Galilei dit "Galilée" et Gian Lorenzo Bernini dit "Le Bernin". C'est grâce aux écrits du premier et aux statues de l'autre que Robert Langdon parvient à se mettre sur la piste des nouveaux illuminatis. La course contre la montre débute par un premier échec: quand à 20h Robert Langdon et les gardes Suisses arrivent sur les lieux le premier des "preferiti" est trouvé mort les jambes ensevelies dans la terre dans les sous sol d'une église. L'air, le feu et l'eau seront les muses inspiratrices des prochains meurtres...

CRITIQUE: Ron Howard n'a pas suivi l'ordre des romans de Dan Brown (ce deuxième film après le "Da Vinci Code" est en fait le premier récit des aventures de Robert Langdon) mais cela n'a pas d'importance. Il réalise ici un très bon film de suspens à plusieurs niveaux. Avec 5 courses contre la montre plus le mystère de savoir qui tire les ficelles de ce massacre et dans quel but. C'est aussi une prouesse technique car la production n'ayant pas reçu les autorisations de tourner dans la cité vaticane, il a fallu faire appel aux effets spéciaux pour reconstituer les décors. Enfin Tom Hanks est impeccable comme toujours. Et Ewan MacGregor fait un Camerlingue de haute volée. La photographie de Salvatore Totino est magnifique et parvient à suggérer les jeux de lumières sur les oeuvres architecturales et les statuaires digne des somptuosités de Tonino Delli Colli et Vittorio Storaro. Enfin, la musique de Hans Zimmer soutient bien le récit même si parfois elle frise le pompièrisme. La musique du générique final est somptueuse.
   "503" Hans Zimmer
 On reprochera au film quelques libertés prises avec la réalité historique et fonctionnelle de la cité papale.  Mais dans une production américaine cela est hélas monnaie courante.

La scène d'anthologie: Dans les archives du Vatican Robert Langdon et Vittoria Vetra recherchent les écrits de Galilée. Lorsqu'il trouvent les feuillets la jeune femme profite d'une seconde d'inatention du garde suisse qui les escorte pour en arracher la page. Enorme crime qui fait faire un bond dans son fauteuil à tout spectateur amoureux des écrits.

NOTE: 15/20

L'anecdote: Surtout ne pas prendre au sérieux le fonctionnement du Vatican durant le "Sede vacante" (la vacance du siège apostolique) tout à fait fantaisiste dans le film.

Films de Ron Howard déja commentés:

  • "Les disparues"
  • "Apollo 13"

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "Da Vinci code" de Ron Howard, "Apollo 13" de Ron Howard